Moteur E-mail Déprécié

Depuis 2018, Actito a développé une nouvelle version de son moteur de campagnes e-mail. Il s'agit d'une évolution de l'ancien module qui garde ses fonctionnalités principales, tout en ajoutant de nombreuses nouvelles innovations mais qui implémente aussi des existantes différemment. En effet, la technologie utilisée par l'ancien moteur ne nous permettait plus de faire les améliorations que nous souhaitions.

Depuis le lancement de la nouvelle version, tous les développements relatifs aux campagnes e-mails se sont concentrés sur le nouveau module, permettant à Actito de présenter un outil abouti avec une performance accrue et une montagne d'avantages.

La fin de service de l'ancien moteur de campagnes e-mail est donc prévu pour le 31 Décembre 2022

En conséquence, la documentation Actito n'est désormais plus instanciée selon la version de votre moteur e-mail. Tous les articles présents dans le site de documentation principal se rapportent à présent au nouveau moteur.

Les articles historiques relatifs à l'ancien moteur restent accessibles sur cette page dédiée :

Les avantages et différences principaux entre les 2 moteurs se trouvent ci-dessous.

Aperçu des innovations du nouveau moteur e-mail

Le nouveau moteur e-mail bénéficie d'années d'améliorations continues et de fonctionnalité ajoutées :

  • Accès aux campagnes de type e-mails transactionnels (Paramétrisation spécifique à prévoir)

  • Possibilité de mettre en place des personnalisations de type “boucles” (via import HTM L , via template spécifiqu e ou via bloc de la lib rairie spécifique “boucle )

  • Evolution de la fonctionnalité “A/B test”

  • Possibilité de réaliser de l’A/B/C/D testing et non plus seulement du A/B testing

  • Possibilité de faire aussi de l’A/B/C/D testing sur le contenu de l’email en entier : choix du testing de la campagne sur un des composants suivants “objet”, “expéditeur”, “préheader”, “contenu”

  • Possibilités plus étendues pour les transformations de variable, les personnalisations et les conditions

  • Gestion plus poussée des sources de données (notamment en multi tables)

  • Refonte visuelle

  • Fonctionnalités de transformation (pour les dates par exemple)

  • Quickpickers de personnalisation disponible directement dans l’éditeur et lors de la création d’une personnalisation

  • Conditionnement plus étendu (Possibilité de définir des conditions d’affichage multi-critères)

  • Possibilité d’utiliser des emojis dans les objets: la fonctionnalité supporte des émoticônes jusqu’à l’unicode 11 (= à peu près tous les émoticônes existants)

  • Possibilités plus étendues pour l’éditeur de templates HTML

  • Options pour permettre d’ éditer / modifier les templates mis à disposition (standard et custom) : choix des styles, polices, couleurs, bordures, paddi ng

  • Accès à une librairie de blocs pour adapter les templates standards aux besoins de design spécifiques à votre marque

  • Possibilités plus étendues pour la paramétrisation de campagne

  • Possibilité d’ajouter un groupe témoin de manière semblable à ce qui existe dans SMS

  • Possibilité de définir en dur le préheader comme l’expéditeur/l’objet

  • Possibilité de choisir un domaine de liens parmi ceux disponibles pour l’entité au lieu d’avoir un domaine de lien par entité

  • Changement du type de la campagne possible même après sa création

  • Résumé des paramètres de la campagne disponible à la dernière étape

  • Nouveaux exports automatiques disponibles

  • Accès possible à l’application Newsletter (add-on)

  • Accès au DAM “Bynder” (add-on)

Aperçu des différences d'usage

De nombreuses fonctionnalités ont un équivalent direct de ce dont vous êtes habitués dans l'ancien moteur e-mail, mais l'implémentation peut légèrement différer.

Le guide suivant vous aide à comprendre ces différences pour une transition transparente :

  • Création de la campagne

    La base de données et l’entité auxquels sont liées la campagne sont fixées après la première étape de la création d’une campagne. Ils ne peuvent pas être modifiés (dans la campagne en draft ou en cas de copie)

    Cependant, lors de la création d’une campagne, il est possible de choisir de repartir d’une autre campagne existante : ceci reprendra la structure et le contenu HTML.

    Pour rappel, une limite de 4 Mo est appliquée de manière systématique à toute campagne sortant d’Actito. Toute campagne faisant plus de 4 Mo lors de l’envoi de la campagne sera en erreur.

  • Groupes de campagne

    Un groupe de campagne ne peut reprendre que des campagnes d'un même type , c'est à dire soit des campagnes de masse ou soit des campagnes scénarisées . Il n’est plus possible d’avoir un groupe qui comprend des campagnes des deux types.

    Pour rappel, le comportement des groupes d’envoi et des groupes de campagne est différent. Le groupe d’envoi se créée automatiquement lors de l’envoi d’un nouveau message comprenant un nouvel abonnement et contient les messages comprenant cet abonnement envoyés par la suite. Le groupe de campagne résulte toujours d’un choix de l’utilisateur. En outre, il sera encore possible d'ajouter des messages pré-migration au groupe d'envoi, mais pas de nouvelles campagnes créées. Il est toutefois possible d'ajouter d'ajouter des campagnes pré-migration à n'importe quel groupe de campagne.

  • Template de campagne

Chaque template est lié à un type de campagne (c'est à dire soit masse soit scénarisé)

  • Personnalisation

    • Pour les personnalisations basées sur un fichier externe, les entêtes du fichier ne peuvent comporter d’espaces ou de charactères spéciaux

    • Il n’est plus nécessaire de référencer une table mauve dans le ciblage de la campagne pour pouvoir personnaliser sur une de ses valeurs.

    • Format des variables de personnalisation : il faut renseigner le nom des variables de personnalisation entre accolades, de la manière suivante ${personnalisation}, pour être pris en compte. Ex: ${firstName} = OK, $firstName = KO

  • Liens

  • Format des liens:Les espaces ne sont pas permis dans les URLs (que ce soit dans l'URL ou à la fin de celle-ci)

  • La générationdes liens est semi-automatisée , et est faite de façon non-itérative : le nom du lien dépend de son contenu. Deux liens comprenant un même mot-clé, Facebook, par exemple, auront le même nom. Il est donc conseillé de vérifier les noms des liens avant validation de la campagne.

  • Les balises <title> ne sont plus prises en compte pour définir par défaut le nom des URL dans les HTML.

  • En cas de copie d’une campagne qui utilisait ce type de balise, Il est nécessaire de revoir la paramétrisation de ces liens.

  • Les domaines de liens du client hébergent les images dans l’éditeur. Ceci a pour principale implication de ne pas afficher ces images dans la prévisualisation de l’éditeur si le domaine de lien du client est encore en http. Ceci a également une incidence sur l’affichage de l’e-mail dans la « heatmap » du rapport de clics de la campagne. Même s’il est possible de voir ces images en acceptant le non sécurisé dans le navigateur, nous recommandons d’acheter un certificat SSL et de l’installer sur le domaine de lien.

  • Les liens ne sont plus organisés par nom de liens sauf pour le top des liens cliqués. Deux liens avec le même nom sont maintenant affichés avec des valeurs différentes sur la heatmap et dans le rapport de clics.

  • Paramètres spécifiques

  • Les goals sont automatiquement activés à la création d’une campagne. Ils ne sont donc plus à activer pour chaque campagne

  • Les UTMs se trouvent à la 3ème étape et peuvent être générés automatiquement

  • Créations de campagne via import HTML

Les variables pour utiliser une condition sont « data-actito-if » et non plus « data-if »

  • Création de campagne via “gestion du code source

Certains champs sont préremplis dans les mails HTML pour faciliter la rédaction

  • Etape de validation de campagne & groupe de test

  • Les adresses email étant dans le groupe de test ne peuvent plus être directement contactés. Il est indispensable de mentionner (au moins) une adresse mail pour envoyer un mail de test

  • Appels APIs

    Les appels ne fonctionnent que via ID ou nom technique de la campagne

    Le paramètre "name" pour créer des campagnes par API devient le nom technique : les espaces et caractères spéciaux sont interdits (tirets et underscores autorisés)

  • Scénarios

  • Les campagnes scénarisées doivent être activées pour être sélectionnables dans un scénario. Il n’est plus possible de choisir une campagne encore en brouillon.

  • Les campagnes scénarisées existantes avant la migration ne peuvent être sélectionnées dans de nouveaux scénarios.
    Il est nécessaire que la campagne utilisée dans un nouveau scénario ait été créée après la migration.
    Ces anciennes campagnes sont reconnaissables grâce à la mention [ Dépréciée ]

Processus d'activation

Quand le nouveau moteur e-mail est activé, vous bénéficiez de l'accès à un nouvel interface et à ses fonctionnalités. L'effet de la migration sur vos campagnes existantes dépend de leur statut.

  • Toutes vos campagnes Envoyées sont transférées dans le nouvel interface. Vous gardez accès au rapport et aux interactions. Vous pouvez copier une campagne Envoyée et cela va créer un nouveau brouillon avec la copie du contenu et l'accès à toutes les fonctionnalités du nouveau moteur.

  • Toutes vos campagnes scénarisées En cours sont transférées dans le nouvel interface, mais elles continuent à tourner sur l'ancien moteur e-mail quand elles sont déclenchées. Elles sont signalées par la mention [Dépréciée]. Vous gardez accès au rapport et aux interactions mais vous ne pouvez pas corriger une campagne [Dépréciée] et vous ne pouvez pas l'utiliser dans un nouveau scénario. Cependant, vous pouvez copier une campagne [Dépréciée] et cela va créer un nouveau brouillon avec la copie du contenu et l'accès à toutes les fonctionnalités du nouveau moteur (voir G. dans la checklist ci-dessous pour plus de détails).

  • Il ne faut pas planifier de campagne durant l'opération.

  • Toutes vos campagnes en Brouillon ne seront pas transférées dans le nouvel interface. Si vous voulez garder un brouillon, nous conseillons de le sauvegarder comme template de campagne ou d'exporter son contenu HTML.

  • Tous vos templates de design et de campagne sont transférés.

  • Vos domaines d'envoi et de lien sont transférés et prêt à l'utilisation. Il n'y a pas d'impact délivrabilité à la migration.

Checklist d'activation

L'activation du nouveau moteur e-mail doit être faite par les équipes Actito, mais il peut y avoir des points d'attention de votre côté selon l'utilisation que vous faisez du moteur déprécié.

Pour passer au nouveau moteur de campagnes e-mail, merci de parcourir la liste de vérification suivante et de donner les résultats à votre personne de contact Actito dédiée, qui planifiera l'opération avec vous.

Si vous répondez OUI à une question signalée par un astérisque (questions A à D), nous vous conseillons d'aborder le sujet avec votre personne de contact au préalable. Des projets des support dédié pourraient être nécessaire.

Si vous répondez OUI à une question qui n'est pas signalée par un astérisque (question E à J), certaines adaptations de vos procédés pourraient être nécessaire, mais ne devraient pas empêcher la migration. Vous pouvez quand même en discuter avec votre personne de contact si vous pensez avoir besoin d'assistance. Elle vous présentera les possibilités de commander un projet de support dédié.

A. Utilisez-vous des templates JSP dans votre licence ?*

Les e-mails JSP ne sont plus disponibles dans le nouveau moteur e-mail. Seul l'HTML peut être utilisé pour coder les e-mails dans le nouveau moteur. Tout e-mail JSP que vous voulez continuer à utiliser devra être transformé au HTML. Nos équipes peuvent vous aider dans ce processus à traver un projet dédié.

B. Avez-vous l'add-on AMI ?*

La compatibilité de vos dashboards personnalisés avec le nouveau moteur devrait faire l'objet d'une analyse par nos project managers AMI.

C. Utilisez-vous des apps spécifiques (développées par les équipes de service d'Actito) en rapport avec les e-mails ?*

De la par leur nature personnalisée de ces apps, leur compatibilité avec le nouveau moteur doit être vérifiée avec nos équipes.

D. Est-ce que votre licence a des templates personnalisés (créés par les équipes de service Actito) ?*

Nous vous conseillons de demander à noes équipes de service de vérifier leur récence et leur compatibilité avec la technologie du nouveau moteur, comme par exemple la librairie de blocs.

E. Utilisez-vous l'app de "Planning"?

L'app de "Planning" est dépréciée et non compatible avec avec le nouveau moteur e-mail. Elle ne peut plus être utilisée.

F. Déclenchez-vous des envois d'e-mail par API ?

Les appels API ne marchent à présent qu'avec les IDs ou les noms techniques des campagnes.

Le paramètre "name" pour créer des campagnes par API devient le nom technique : les espaces et caractères spéciaux sont interdits (tirets et underscores autorisés)

G. Avez-vous des scénarios actifs/ des campagnes continues, que vous voulez garder après la migration ?

Il ne sera pas possible de corriger des campagnes scénarisées migrées ou de les utiliser dans de nouveaux scénarios. Si elles sont déclenchées, ces campagnes continueront à être envoyées en utilisant les modalités de l'ancien moteur e-mail. Ces anciennes campagnes sont reconnaissables par la mention [Dépréciée].

Néanmoins, les copier va créer un brouillon utilisant le nouveau moteur et similaire la campagne d'origine, mais avec accès à toues les fonctionnalités du nouveau moteur e-mail. Vous pourrez les utiliser pour mettre à niveau vos processus existants.

Une prochaine mise à jour va permettre aux utilisateur d'éditer les scénarios actifs pour remplacer les campagnes déclenchées par le scénario. Cela vous permettra d'utiliser la nouvelle version des campagnes sans avoir à recréer un nouveau scénario.

Toutes les campagnes avec la mention [Dépréciée] cesseront de marcher le 31 Décembre 2022. Il faudra les avoir remplacées par une nouvelle version auparavant.

H. Votre licence comporte t-elle des exports standards ?

Comme expliqué ci-dessus, les campagnes [Dépréciée] sont toujours déclenchées sur l'ancien moteur. Pour garantir que les événements des deux moteurs sont inclus dans le même fichier, les exports existants seront mis à jour.

Ces exports mis à jours vont passer du mode "Incrémental spécifique" au mode "Standard", ce qui signifie qu'ils seront directement disponibles dans l'app Gérer les exports (Datamart Studio > Gérer les exports).

I. Utilisez-vous des domaines de lien en HTTP ?

Vos domaines de lien hébergent les images dans l'éditeur. Cela implique que les images ne sont pas affichées dans la prévisualisation de l'éditeur si votre domaine de lien est encore en http. Cela a également un effet sur l'affichage de l'e-mail dans la "heatmap" du rapport de clic de la campagne. Même s'il est possible de prévisualiser ces images en acceptant les liens non-sécurisés dans votre navigateur internet, nous recommandons fortement d'acquérir un certificat SSL et de l'installer sur vos domaines de liens (voir Sécuriser votre domaine de liens).

J. Avez-vous ajouté des campagnes dans un groupe de campagne stocké sur une entité différente que celle des campagnes ?

Dans le nouveau moteur, les groupes de campagnes ne peuvent contenir que des campagnes de la même entité qu'eux.

Planifier l'intervention

  • Vos brouillons ne seront pas transférés dans le nouveau moteur. Si vous voulez garder un brouillon, nous conseillons de le sauvegarder comme template de campagne ou d'exporter son contenu HTML.

  • Aucune campagne de mass ne doit pas planifiée durant l'opération. Avant de choisir la date de la migration, planifier une fenêtre de 2 heures dans laquelle vous n'enverrez pas de campagnes.

  • Les migrations vers le nouveau moteur e-mail sont effectuées les lundis, mercredis et jeudis. Merci de choisir une date en fonction.