Cibler par domaine d'envoi

De nombreux fournisseurs d'emails créent des adresses en utilisant plusieurs domaines différents. Par exemple, outlook.com et hotmail.com sont en fait tous deux la propriété de Microsoft.

C'est pourquoi Actito a regroupé ces différents domaines sous sa société mère pour vous permettre de cibler sur des groupes de domaines d'e-mails.

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C'est très utile si vous identifiez un problème de délivrabilité dans un domaine spécifique.

En effet, toutes les adresses d'un même groupe de domaines suivront la même mécanique de filtrage des messages.

Par conséquent, si vous devez éviter de cibler certains domaines pendant un moment, ou si vous souhaitez envoyer différents messages personnalisés à un autre domaine, le "groupe de domaine d'e-mails" vous permettra de sélectionner rapidement tous les domaines appartenant à un webmail spécifique.

Utilisation des critères du "groupe de domaines d'e-mails"

La sélection du fournisseur "égal" ou "est dans" avec le critère "groupe de domaine de l'e-mails" permet de cibler toutes les adresses appartenant à un ou plusieurs fournisseurs d'e-mails.

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D'autre part, le fait de sélectionner "est différent(e) de" ou "n'est pas dans" vous permettra d'exclure un fournisseur d'e-mails spécifique de votre ciblage, et de ne pas envoyer vos e-mails à des adresses avec lesquelles vous pourriez avoir un problème de délivrabilité.

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Mise à jour de la liste des groupes de domaine d'e-mails

Le monde des fournisseurs d'e-mails n'est pas figé. De nouveaux domaines peuvent apparaitre, tandis que certains fournisseurs peuvent disparaitre... ou être acquis par un autre fournisseur.

Actito a donc mis à jour la liste des "groupes de domaine d'e-mails" disponibles pour le ciblage.

Cette mise à jour a trois objectifs principaux :

  • Ouvrir la liste des groupes de domaines à un plus large éventail de domaines internationaux

  • Ajouter de nouveaux domaines aux groupes de domaines existants

  • Mettre à jour l'attribution de certains domaines qui ont changé de société mère ou ont cessé d'exister

La liste de tous les groupes de domaines reconnus et des domaines qui leur appartiennent peut être téléchargée :

Update highlights

  • 26 nouveaux groupes de domaines (principalement des fournisseurs nationaux) ont été ajoutés à la liste des groupes de domaines d'e-mails, à savoir : bigpond.com, videotron.ca, sympatico.ca, cogeco.ca, Bluewin.ch, seznam.cz, GMX, web.de, t-online.de, freenet.de, BouyguesTelecom, laposte, Apple, Tiscali.it, Alice.it, tin.it, libero.it, ziggo.nl, Onet.pl, wp.pl, sapo.pt, portugalmail.pt, mail.ru, yandex.ru, btinternet.com, Comcast

  • 126 nouveaux domaines ont été ajoutés aux groupes de domaines d'e-mails existants (par exemple, googlemail.com, qui n'est utilisé que dans certains pays, est désormais regroupé sous la bannière "gmail")

  • Le groupe de domaines "AOL" a été fusionné avec le groupe "Yahoo", car ils appartiennent désormais à la même société mère et utilisent les mêmes algorithmes.

  • Les groupes de domaines "att" et "brutele" ont été supprimés.

Info

Tous les domaines Microsoft (outlook, live, hotmail, etc.) sont actuellement regroupés sous la marque "hotmail".

Impact sur les objectifs existants

Que se passera-t-il si j'ai des ciblages existants qui utilisent le critère de "groupe de domaines d'e-mails" ?

Groupes de domaines existants

Sur le plan fonctionnel, rien ne changera. De nouveaux domaines seront ajoutés au groupe, ce qui pourrait avoir un impact sur le résultat des ciblages, mais cela permettra d'obtenir des résultats plus détaillés et plus précis.

La seule conséquence est une meilleure cohérence avec les règles que vous avez mises en place pour améliorer votre délivrabilité.

Vous n'avez pas besoin de mettre à jour vos ciblages et la modification d'un ciblage existant (à partir d'une campagne scénarisée ou d'un ciblage enregistré, par exemple) n'aura pas d'incidence.

Groupes de domaines fusionnés

Tous les domaines marqués sous le groupe "aol" font maintenant partie du groupe "yahoo". La valeur "aol" a donc été supprimée de la liste.

Cela vous permet de mieux représenter l'était des webmails lorsque vous établissez des règles pour améliorer votre délivrabilité.

Si vos ciblages ont des critères sur "aol" + "yahoo"

Comme la fusion entre ces deux groupes de domaines est déjà en place, les deux utilisent déjà les mêmes filtres. Ce qui signifie que si vous avez un critère de délivrabilité sur "aol", vous en avez très probablement déjà un sur "yahoo".

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Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de mettre à jour vos ciblages : tout critère utilisant la valeur "aol" fera toujours référence aux mêmes adresses qui appartenaient auparavant aux domaines AOL, car elles sont maintenant classées dans le groupe d'e-mails "yahoo".

Cependant, si vous modifiez un ciblage existant, vous verrez que la valeur "aol" a été annulée dans l'interface. Pour valider votre mise à jour, vous devez maintenant sélectionner "yahoo" dans la liste.

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Astuce

Si vous avez des ciblages basés sur des valeurs de groupe supprimées, il est conseillée de les filtrer avant le déploiement de cette mise à jour afin de conserver leur définition.

Si vos ciblages n'ont que des critères sur "aol"

Cela ne devrait pas être le cas, car les deux groupes utilisent déjà le même filtre, un problème de délivrabilité sur "aol" devrait également signifier un problème sur "yahoo".

Cependant, si vous avez encore des ciblages dont le seul critère est "groupe de domaine d'e-mails = aol", ils doivent être mis à jour.

En effet, comme la valeur "aol" sera annulée, ce critère n'appliquera aucun filtre sur le résultat du ciblage, comme s'il n'y avait aucun critère du tout.

Il est donc nécessaire de mettre à jour vos ciblages en sélectionnant "yahoo" dans la liste.

Groupes de domaines supprimés

Les groupes de domaines "att" et "brutele" ont été supprimés (ainsi que "aol", voir ci-dessus).

Si vous avez des ciblages avec des critères sur "att" ou "brutele", ils doivent être mis à jour.

En effet, comme la valeur "att" ou "brutele" sera annulée, ce critère n'appliquera aucun filtre sur le résultat du ciblage, comme s'il n'y avait aucun critère du tout.

Astuce

Si vous avez des ciblages basés sur des valeurs de groupe supprimées, il est conseillé de les filtrer avant le déploiement de cette mise à jour afin de conserver leur définition.