Chauffer ses adresses IPs

Les adresses IPs sont un des paramètres essentiels au score de réputation calculé par les FAI (Orange, Microsoft, Yahoo, Gmail, SFR...) pour décider de laisser passer ou non un message vers son destinataire, et de le placer dans sa boite principale ou plutôt de le pré-classer par exemple en SPAM.

Les IPs sont un des éléments principaux de votre score de réputation. l’IP d’envoi peut être comparé aux données GPS du serveur qui fait l’envoi, cela permet d’identifier un ordinateur connecté au réseau Internet.

Évidemment, ce n’est pas le seul paramètre : il y a aussi les domaines (d’envoi, de redirection, de tracking, d’hébergement d’images) et le contenu du message.

Pour exemple, chez Google, ce sont au total plus de 800 paramètres qui sont pris en compte par son algorithme !

Une adresse IP qui n’a jamais envoyé d’emails est considéré comme “neutre” : sa réputation est à construire. Il est donc essentiel de montrer aux FAIs que le trafic qui y transite est légitime et que le score doit être relevé.
C’est ce qui se produira au cours d’un processus de « ramp-up » (càd de monté en puissance) bien mené.

Ceci est essentiel pour vous, si vos envois se font via des IPs dédiées.

Si vos campagnes se font via un pool d’IPs mutualisés de votre plateforme de routage d’emails, alors vous profiterez de la réputation déjà établie de ces IPs : nul besoin de préparer un processus de montée en puissance trop lourd. Celui-ci dépendra plus de la réputation déjà connu ou pas vos domaines.

Quand faut-il engager ce processus ?


Chez ACTITO, nous proposons en général de commencer à router vos envois à partir d’ un pool d’IPS mutualisées. Ensuite potentiellement, en fonction des spécificités de vos campagnes, il vous sera proposé de basculer sur des IPs dédiées.
Cela permet de basculer plus rapidement l’ensemble de votre volume d’envoi sur Actito, sans avoir à gérer un « double run » (c.à.d. gérer des envois depuis votre ancienne solution de routage et depuis ACTITO en simultanée).

Si vous optez pour cette solution, cette bascule sera gérée lors de votre set-up par nos experts en Délivrabilité, et ce sans besoin d’intervention de votre part.

Dans certains cas, il est possible que l’usage d’IPs mutualisées ne soit pas envisageable pour vous, par exemple notamment pour des raisons de sécurité.

Il vous sera alors nécessaire d’établir un plan de « ramp-up » : celui-ci permet de monter progressivement en charge vos IPS dédiées, et d’établir leur réputation auprès des FAIs.

Voici à titre indicatif la durée à considérer pour un « ramp-up » en fonction de la taille de votre base de données :

Taille de votre base

Durée de la montée en puissance

Moins de 50.000

2 à 3 semaines

50.000 à 100.000

5/6 semaines

100.000 à 250.000

7/8 semaines

250.000 à 500.000

8/10 semaines

500.000 à 1.000.000

10/12 semaines

> 1.000.000

12 semaines et plus

En plus de la taille de votre base, il y a d’autres facteurs qui influecent la durée à prévoir:

  • la qualité des données : plus les adresses de votre base sont propres (c.à.d que vous avez peu d’adresses invalides), récentes et engagées, plus rapide sera la chauffe.

  • la performance de vos campagnes : si vos taux habituels sont supérieurs à 25% en ouverture et 3% en clics, alors le processus pourra être accéléré.

  • votre fréquence de communication : la répartition des différents FAIs dans votre base va influer sur le nombre d’IP nécessaire mais pas sur la durée totale du processus de chauffe.

Jaugez lucidement l’ensemble de ces facteurs et estimez si vous devez être plus rapide ou plus prudent que la moyenne.

Comment procéder concrètement ?


Démarrez très lentement et ciblez les destinataires les plus actifs.
Il y a 2 règles de base pour établir un plan de montée en puissance efficace :

  • Démarrer avec un premier volume d’envoi de 5.000 adresses emails. Ensuite augmenter le volume très progressivement.

  • Cibler vos meilleures adresses pour commencer : ouvreurs des derniers 30 jours, cliqueurs des derniers 90 jours.

Penser à bien exclure complètement les inactifs des 6 derniers mois, et bien entendu, les désabonnés et les adresses qui ont précédemment bouncés.

Par ailleurs, un 3e principe est à prendre en compte : envoyer de manière régulière, en répartissant vos envois de telle façon qu’ils soient répartis chaque jour de la semaine.
Concrètement, si vous devez envoyer un message à 10.000 destinataires en première semaine, visez 5.000 par jour sur 2 jours.

Et il ne faut surtout pas interrompre le processus une fois lancé. Maintenez la cadence et augmentez les volumes progressivement. Les semaines suivantes, passez à des volumes unitaires de 5.000 puis 10.000 par jour. Introduisez progressivement vos profils moins actifs.

Autre point important : Vous devez chauffer vos IP auprès de chaque FAI.
Inutile de répartir vos cibles en prenant par exemple toutes les adresses « Orange » au début, puis tous les « Microsoft ». Il faut au contraire mixer les domaines dans vos ciblages pour faire en sorte que chacun « reçoive sa dose », selon la répartition naturelle de votre base de données.

Conseils additionnels :

  • Au démarrage, privilégier les emails éditoriaux avec un contenu le plus engageant possible plutôt que des emails purement commerciaux

  • Ne pas réaliser de campagnes d’acquisition par email pendant la période de chauffe de vos IPs.

Comment savoir que le processus est fini ?


Dès lors que vous avez envoyé sur la totalité de votre base ET que vos taux sont normaux.

Avant de démarrer, fixez-vous des objectifs de taux d’ouverture et de volume d’envoi par FAI. C’est ce qui vous servira de référence pour déterminer le succès final.
Soyez réaliste et lucide : inutile de rêver à ce que votre programme email pourrait donner dans un monde parfait.

Exemple illustratif, les chiffres sont à remplacer par les vôtres :

 

Volume d’envoi visé

Taux d’ouverture visé

Statut dernier routage Résultats observés

Orange

250.000

20%

OK

250.000

22%

Microsoft

200.000

18%

KO

100.000

15%

Yahoo

180.000

18%

OK

200.000

19%

Google

80.000

15%

KO

50.000

16%

SFR

70.000

20%

OK

80.000

20%

Free

50.000

22%

OK

50.000

24%

Conclusion de cette illustration : on est globalement bons, il reste à stabiliser les situations avec Yahoo et Google.

Si votre précédente solution de routage était en place depuis plusieurs années et vous aviez une très bonne réputation des IPs utilisées, il faudra peut-être un peu plus de temps pour retrouver une performance comparable. Dites-vous que c’est normal et que cela finira par se produire au fur et à mesure de l’amélioration de votre score de réputation.