Webhooks

ACTITO a pour vocation de vous proposer une grande connectivité dans votre approche marketing. De ce fait, nous veillons particulièrement à permettre les échanges de données entre ACTITO et les autres systèmes, propres à votre activité.

Plusieurs solutions vous permettent d'interagir directement avec ACTITO sans devoir passer par l'interface. Les Webservices vous permettaient déjà d'appeler des données présentes dans ACTITO et d'envoyer des données vers ACTITO.

La mise en place des Webhooks vous offre le service inverse des Webservices. Il n'est plus nécessaire de faire un appel à chaque fois que vous avez besoin d'une information. En effet, les Webhooks sont à l'écoute de l'information. En vous abonnant à des Webhooks, ceux-ci vous permettent d'être notifié directement d'événements survenus sur un profil ou une entrée dans une table mauve. Ces événements seront communiqués sur une URL que vous avez renseignée.

Contexte

Événements concernés

Les Webhooks vous permettent d'être notifié des événements concernant les tables de profils et les tables personnalisées du modèle de données.

Ces événements sont de la nature suivante :

  • CREATE : Ceci vous permet d'être notifié lors de la création d'un nouveau profil ou d'un nouvel enregistrement de données

  • UPDATE : Ceci vous permet d'être notifié à chaque changement sur un profil ou sur un enregistrement de données. Il est possible de spécifier exactement quels champs de la table doivent être pris en compte

  • DELETE : Ceci vous permet d'être notifié lors de la suppression d’un profil ou d’un enregistrement

  • UPDATED_SEGMENT et UPDATED_SUBSCRIPTION : Ces événements sont spécifiques aux tables de profils. Ils vous permettent d'être notifié lors d'un changement d'abonnement ou de segmentation

A savoir

Pour les tables personnalisées du modèle en étoile, il est nécessaire que les événements soient précisés dans le fichier JSON de définition de la table (dans le paramètre "tableEventDefinition").

Protocole

Chaque fois qu'un événement correspondant à la définition de l'abonnement Webhook est enregistré dans ACTITO, le Webhook va pousser l'information sur l'URL que vous avez renseignée.

Un appel sera créé pour chaque événement.

Accès

Pour recevoir des notifications chaque fois qu'un des événements survient dans la table écoutée, il est nécessaire de créer un abonnement à un Webhook. Un abonnement Webhook doit être créé par événement écouté et par table écoutée.

La création et la gestion de ces abonnements se fait via les APIs d'ACTITO. Leur définition est disponible sur la documentation technique Swagger, au même endroit que les autres méthodes API :

La création d'un abonnement Webhook et la gestion des abonnements existants se fait dans la catégorie "Webhook Controller", quel que soit le type de table écouté par le Webhook.

images/download/attachments/615293544/image2019-10-30_9-17-55.png