Créer un E-mail via un template

Un template est un modèle pré-formaté qui spécifie la disposition d'un message et que vous pouvez facilement adapter pour une utilisation particulière propre à vos besoin.

Créer votre e-mail à partir d'un template est l'option la plus simple. Elle vous permet de partir d'une base pour la création de votre message, tout en vous proposant une grande flexibilité d'adaptation.

La plupart des templates sont accessibles à la troisième étape de la création de votre e-mail, c'est à dire la définition du message. Pour y accéder, sélectionnez "Créez à partir d'un template".

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_18-12-16.png

Différentes catégories de templates sont mis à votre disposition.

Templates de design

Librairies de templates

La librairie de templates personnalisés

Il s'agit des templates propres à votre licence, disponibles dans la zone supérieure de la page de sélection de template.

En effet, ACTITO vous donne la possibilité de commander des templates spécifiques à vos besoins. Ceux-ci peuvent par exemple :

  • Reprendre votre charte graphique

  • Afficher des images ou des logos par défaut

  • Ajouter des blocs spécifiques à vos besoins

images/download/attachments/624689565/image2019-3-7_11-21-20.png

Pour demander la création d'un template personnalisé ou pour plus d'informations concernant les modalités s'y rapportant, nous vous invitons à vous adresser à votre gestionnaire de compte.

Astuce

Cette zone ne sera affichée que si des templates personnalisés sont associés à votre licence.

La librairie de templates ACTITO

ACTITO dispose d'une librairie de templates reprenant des configurations adaptées aux situations les plus fréquentes, telles qu'une newsletter, une invitation à un événement ou un e-mail de bienvenue. Ceux-ci sont disponibles dans la zone inférieure de la page de sélection.

Ces templates ne concernent que la disposition des blocs et des images, tout en vous laissant définir le contenu librement. De même, vous gardez la possibilité de les modifier selon vos besoins.

images/download/attachments/624689565/image2019-11-5_16-43-0.png

Éditer un template

Après avoir sélectionné votre modèle de template, vous arriverez dans l'éditeur qui vous permettra d'adapter le template à vos besoins et de remplir les différents champs de contenu.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_18-13-28.png

La librairie de modules

Sur la gauche de l'écran, la librairie de modules vous donne un aperçu des blocs que vous pouvez ajouter à votre e-mail. Pour insérer un module, il vous suffit de le sélectionner en maintenant le clic enfoncé, puis de le faire glisser et de le déposer à l'endroit de votre e-mail où vous voulez l'insérer.

Il existe différents types de blocs :

  • Les entêtes : le bloc "pre-header", qui pourra contenir le pre-header ainsi que le lien de version web, et le bloc "header", où vous pouvez insérer un logo et rappeler l'intitulé de l'e-mail.

  • Les images : il peut s'agir aussi bien de grandes bannières prenant toute la largeur de l'e-mail que de plus petites images disposées à côté ou au-dessus de zones de de texte.

  • Les titres : avec ou sans sous-titre.

  • Les zones de texte : avec ou sans titre, avec ou sans image.

  • Les séparateurs

  • Les boutons "call to action" : ces boutons servent à insérer des liens vers des pages web.

  • Le pied de page : il contient le lien de désinscription, un lien vers les informations légales, ...

Certains modules sont propres à des templates spécifiques, comme des blocs de programme, d'adresse, de partage sur les réseaux sociaux, ...

En plus des modules par défaut disponibles dans les templates de la librairie ACTITO, il est possible de demander une adaptation d'un bloc existant ou même la création d'un bloc spécifique à vos besoins.

Pour commander un bloc personnalisé ou pour plus d'informations concernant les modalités s'y rapportant, nous vous invitons à vous adresser à votre gestionnaire de compte.

Éditer les modules

Vous avez ensuite la possibilité de modifier la structure des modules qui composent le template, ainsi que d'en remplir le contenu.

Vous pourrez :

  • Ajouter des logos ou des images

Partout où s'affiche le petit pictogramme "Choisir votre image", vous avez la possibilité de personnaliser votre message avec une image de votre choix.

images/download/thumbnails/624689565/image2019-3-7_16-9-21.png

Cela concerne les grandes bannières, les images d’accompagnement, les logos, mais aussi toutes les icônes spécifiques à certains blocs, comme l'icône représentant les intervenants ou les icônes de réseaux sociaux. Si vous ne modifiez pas ces icônes, elles apparaîtront telles quelles, mais rien ne vous empêche de remplacer le bouton facebook noir par un bouton facebook aux couleurs de votre société.

La taille attendue des images est renseignée sur le fond gris pour chacune des bannières et des images d'accompagnement. Si l'image que vous décidez d'ajouter ne correspond pas à la taille requise, elle sera automatiquement redimensionnée à la bonne largeur, tout en restant proportionnelle en matière de hauteur. Toute déformation sera ainsi évitée, mais cela peut changer l'agencement de votre e-mail.

images/download/attachments/624689565/image2019-3-7_16-1-5.png

Vous pouvez directement sélectionner les images parmi vos dossiers, soit en cliquant sur le bouton "Chargez une image", soit via un "Glissez-déposez". Vous avez également la possibilité d'introduire l'adresse URL d'une image déjà en ligne.

Cet écran vous permettra également de définir le titre de l'image et un texte alternatif. Ce texte alternatif sera affiché à la place de l'image si celle-ci est bloquée ou ne peut pas être chargée. Il est donc important de ne pas le négliger.

A savoir

Le poids maximal d'une image individuelle est de 1,5 Mo.

  • Ajouter des liens

Vous aurez la possibilité d'ajouter un lien partout où le pictogramme "Ajouter un lien" est affiché.
images/download/thumbnails/624689565/image2019-3-7_16-10-5.png

Cela inclut :

  • Les images

  • Les petites icônes

  • Les boutons "call to action"

  • Directement dans le texte

images/download/attachments/624689565/image2019-3-7_16-21-55.png

La fenêtre d'édition du lien vous permettra d'indiquer l'adresse URL vers laquelle il doit renvoyer. Vous pouvez aussi insérez une personnalisation ($ suivi du nom de la personnalisation), dans le cas où le lien doit renvoyer vers un formulaire ACTITO ou vers une page de désinscription, par exemple.

La case à cocher "Encodes URL" permettra de faire la conversion de votre URL en encodage en pourcent si celle-ci comporte des caractères spéciaux. Elle devra être décochée si votre lien est de nature particulière :

  • si vous utilisez la balise "tel:" qui permet de renvoyer vers un numéro de téléphone

  • si l'URL comporte des coordonnées géographiques, comme une URL Google Maps

Vous aurez également la possibilité de définir un titre pour ce lien. Ceci est particulièrement utile pour simplifier le suivi des clics dans vos e-mails.

  • Modifier les couleurs et la bordure

Vous avez la possibilité de modifier certaines couleurs, comme la couleur de l'arrière plan de chaque module ou celle des boutons. Pour ce faire, cliquez sur le pictogramme "Éditer les styles" qui est affiché dans le coin supérieur droit.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_16-34-24.png

Ce bouton ouvrira l'éditeur des styles sur la gauche de l'écran.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_16-34-56.png

Vous pourrez éditer :

  • La couleur de la ligne : il s'agit de la couleur d'arrière plan de l'e-mail, qui est affichée de chaque côté du corps de l'e-mail. Ce bouton ne permet que de modifier la couleur de la fraction de l'arrière-plan directement adjacente au module édité. Pour changer la couleur de tout l'arrière-plan à la fois, il est nécessaire de se rendre dans les options.

  • La couleur du contenu : ceci vous permet de modifier la couleur de remplissage du bloc en lui-même.

Par défaut la couleur initiale du template est utilisée.

Le picker de couleur vous permet de sélectionner la couleur directement dans une palette, ou de renseigner un code au format hexadécimal ou RGB. Les dernières couleurs utilisées ainsi que les couleurs du template (pour les templates personnalisés) sont gardées en mémoire.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_16-39-50.png

L'éditeur des styles du module vous permet également de paramétrer une bordure autour du bloc (pour encadrer une image ou un morceau de texte, par exemple).

Vous avez la possibilité de paramétrer :

  • la couleur de la bordure

  • son épaisseur (en pixels)

  • son style (simple, pointillé, double,...)

Pour encore plus de customisation, vous pouvez activer le bouton "Plus d'options" pour avoir la possibilité de définir un style de bordure spécifique pour chaque côté du bloc.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_16-50-40.png

N'oubliez pas de sauvegarder toute modification en bas de l'éditeur.

Astuce

Il est également possible de modifier directement la couleur de fond des boutons 'call to action' dans le template.

images/download/thumbnails/624689565/image2020-6-9_16-53-10.png

  • Écrire votre texte

Lors de la rédaction de votre texte, vous allez avoir accès à un éditeur de texte enrichi, où vous pourrez effectuer les mises en forme classiques, telles que modifier les styles, l'alignement, la taille et la couleur du texte, insérer des listes, ainsi qu'ajouter des liens (comme expliqué ci-dessus).

Il s'agit d'un éditeur WYSIWYG, ce qui signifie que vous verrez directement les modifications dans votre texte sans passer par l'affichage des balises de mise en forme.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_18-7-6.png

Durant l'écriture de votre texte, vous avez la possibilité de faire appel à des personnalisations, c'est à dire à utiliser des données de votre table de Profils ou d'autres données qui y sont liées, afin d'adapter le contenu à votre contact. Cela peut aller de simplement s'adresser au lecteur par son prénom jusqu'à des personnalisations bien plus avancées.
Pour davantage d'information à ce sujet, nous vous invitons à lire le chapitre "Personnaliser un E-mail".

Éditer les styles

Cliquez sur "Styles Globaux" à côté de la librairie de modules pour appliquer des paramètres de style à la totalité de l'e-mail.

Ceci vous permettra tout d'abord d'éditer les styles globaux de l'e-mail, c'est à dire l'arrière plan général de l'e-mail.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_17-1-50.png

Cela permet également de définir des styles de texte applicables à l'ensemble de votre template. Par défaut, 3 styles de titre, 1 style pour les paragraphes et 1 style pour les liens sont disponibles. Si vous utilisez un template de design personnalisé, d'autres styles peuvent être disponibles.

Pour chaque style, vous avez la possibilité de paramétrer :

  • la couleur du texte

  • sa taille en pixels

  • la police du texte, parmi une liste de polices pré-sélectionnées compatibles avec les différents moteurs e-mails. Si vous bénéficiez d'un template personnalisé, d'autres polices peuvent être disponibles.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_17-11-44.png

Les intitulés des styles sont une suggestion sur leur usage, mais si vous avez besoin de 2 polices différentes pour votre corps de texte, rien ne vous empêche d'utiliser le style 'Heading 3' à cet effet, par exemple.

En effet, vous pouvez directement changer le style d'un morceau de texte dans le corps du template, ou en appliquez un s'il n'a pas de style par défaut.

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_17-17-51.png

Historique de session

Parfois vous pourriez ressentir le besoin de remonter en arrière et d'annuler les derniers changements que vous avez appliqués à votre e-mail. C'est là que l'historique de session s'avère utile.

Vous pouvez accéder à l'historique de session dans le coin supérieur droit de l'éditeur, à côté des boutons "Enregistré" et "Quitter l'éditeur".

images/download/attachments/624689565/image2022-4-15_11-47-34.png

L'historique de session va conserver jusqu'aux 10 derniers changements que vous avez faits dans le contenu de votre e-mail.

images/download/attachments/624689565/image2022-4-15_11-50-3.png

Changements historicisés

Les actions suivantes sont enregistrées dans l'historique de session :

  • Modification de texte

  • Modification d'une image

  • Changement de couleur d'un bouton

  • Suppression d'une condition d'affichage

  • Ajout d'une condition d'affichage

  • Modification d'une boucle de personnalisation

  • Suppression d'une boucle de personnalisation

  • Suppression du lien d'une image

  • Import du contenu d'une autre langue

  • Import du contenu d'une autre version

  • Import du contenu d'un fichier Zip

  • Import d'un produit du catalogue

  • Import d'un article RSS

  • Import de tous les articles RSS

  • Changement des styles globaux

  • Déplacement d'un module

  • Ajout d'un module

  • Suppression d'un module

  • Changement des styles d'un module

  • Suppression de tous les modules

Restaurer une version précédente

Cliquez sur n'importe quelle version enregistrée pour la prévisualiser.

Le titre de objet de l'historique est l'action qui a résulté en la version enregistrée. Cela signifie que si vous voulez prévisualiser le contenu tel qu'il était avant cette action spécifique, il faut sélectionner la version précédente.

Si vous voulez retourner à une version précédente de votre contenu, sélectionnez sa prévisualisation, puis cliquez sur "Restaurer" au dessus du volet latéral.

Vous quitterez l'historique de session pour revenir dans l'éditeur... tel qu'il était auparavant !

Restaurer une version précédente est un changement enregistré. Cela signifie que vous pouvez aussi l'annuler.

images/download/attachments/624689565/image2022-4-15_12-1-0.png

Comme son nom le suggère, l'historique de session enregistre la session de travail d'un utilisateur. Il n'est pas sauvegardé à la fin de la session. Cela signifie que se déconnecter d'Actito ou quitter l'éditeur va remettre à zéro l'historique de session.

Une seule session peut être enregistrée à la fois : changer de langue ou de version (pour les AB tests) va remettre à zéro l'historique de session.

Les options

Tout en haut de la page, la barre des tâches vous donne accès à plusieurs options supplémentaires.

images/download/attachments/624689565/image2019-3-8_9-38-18.png

Visualiser le rendu sur smartphone

A tout moment, vous avez la possibilité d'afficher un aperçu de ce que donnerait votre message sur un smartphone en cliquant sur le l'icône "smartphone" en haut de la page, au milieu.

Vous pouvez ensuite rebasculer sur l'affichage sur ordinateur en cliquant sur l'icône "écran d'ordinateur".

images/download/thumbnails/624689565/image2019-3-8_9-44-38.png

Importer le contenu

Ce bouton vous permet d'importer un contenu HTML. Le fichier doit préalablement être zippé.

Vous pouvez choisir d'importer les styles ou pas.

images/download/attachments/624689565/image2019-3-8_10-6-23.png

Astuce

Pour une campagne multilingue, le zip pour contenir une fichier HTML pour chaque langue. Le nom de ce fichier doit terminer par un underscore suivi du code à deux lettres de la langue.

Par exemple : DocTemplate_FR.html

Importer le contenu d'une autre langue

Si votre campagne est multilingue, vous avez la possibilité d'importer le contenu d'une autre langue de la campagne.

Ceci vous permettra, par exemple, de ne pas avoir à charger toutes les images deux fois si elles doivent rester identiques, ou à redéfinir les styles. Vous pourrez ainsi vous concentrer exclusivement sur l'édition du texte et à la définition des éventuels liens.

images/download/attachments/624689565/image2019-3-8_10-12-45.png

Cette action remplacera le contenu actuel par celui de la langue choisie, sans aucune possibilité de retour en arrière.

Supprimer l'ensemble des modules

Ce bouton vous permet de supprimer tout le contenu pour recommencer depuis un canevas vide.

Cette opération est irréversible.

images/download/attachments/624689565/image2019-3-8_10-17-55.png

Modifier la langue d'édition

Si votre campagne est multilingue, la langue d'édition actuelle est renseignée à droite des boutons "Options" et "Personnalisations".

Vous pouvez directement changer de langue via le menu déroulant. Le changement n'est possible que quand l'e-mail est en statut "Enregistré" (et non "En cours d'enregistrement" après une modification).

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_17-59-29.png

Vous pouvez également sélectionner la langue à droite de l'écran quand vous êtes hors de l'éditeur, puis retourner en mode édition en cliquant sur le bouton "Éditeur" tout à gauche

images/download/attachments/624689565/image2020-6-9_18-3-16.png

Créer un nouveau message

Depuis l'écran de définition, vous avez la possibilité de supprimer tout le contenu de votre e-mail pour créer un nouveau en repartant de zéro.

Pour cela, sélectionnez le bouton "Plus" puis "Supprimer le message existant".

Ce bouton vous permettra notamment de retourner à la page de sélection du template pour vous baser sur un tout autre template.

images/download/attachments/624689565/image2019-3-8_10-32-26.png

Cette action supprimera toute votre progression concernant le contenu de votre e-mail. Elle est irréversible.

Templates de campagnes

Les templates de campagne mettent à votre disposition un modèle de configuration d'envoi. Contrairement aux deux autres types de templates, ils ne sont pas sélectionnable à la troisième étape de la création de votre e-mail, mais tout au début, juste après avoir cliqué sur "Créez une campagne". Il s'agit de l'écran qui vous invite à sélectionner le type d'e-mail que vous voulez envoyer.

images/download/attachments/624689565/image2019-9-9_16-53-16.png

En effet, ce type de template ne concerne pas uniquement le contenu de l'e-mail en tant que tel, mais il donne également la possibilité de sauvegarder les données générales, le ciblage et tous les autres paramètres.

Il vous permet de sauvegarder la définition d'une campagne et de la réutiliser chaque fois que vous avez besoin d'envoyer une campagne similaire.

Pour découvrir comment sauvegarder ces configurations, nous vous invitons à lire la page "Sauvegarder un template de campagne".