Comprendre les concepts accessibles par Webservice

En tant qu'outil de marketing automation, ACTITO est construit autour d’un modèle générique vous permettant d’adapter les structures conceptuelles en fonction de votre business.

Concepts de base

A. Entité

La notion nommée "Entité" dans ACTITO permet le cloisonnement des données au sein d'une licence.

Par exemple : les départements B2C et B2B peuvent utiliser une même licence mais ne pas avoir accès aux mêmes données, processus, flux de travail, ....

L'entité sur laquelle on travaille doit toujours être spécifiée. Si les données sont disponibles pour tous les utilisateurs, il y aura une entité par défaut, portant le même nom que la licence. Dans le cas où il n'y a pas d'entité dans votre licence, il faut utiliser le signe '- ' à la place.

La liste des entités est accessible via le webservice "ENTITY".

B. Profils

La notion de "Profils" dans ACTITO permet de gérer des tables de données vers lesquelles il sera possible de communiquer. Par exemple, un "profil" est une personne cliente, un prospect, un partenaire, … qui aura reçu une communication via un des canaux d’ "interaction" disponibles dans ACTITO (e-mail, SMS, campagne papier, … )

Ces tables de profils peuvent être structurées grâce à 3 types de données :

  • des attributs : représentent les caractéristiques de l’individu

  • des abonnements : représentent les opt-ins de l’individu

  • des segments : représentent les segments marketing dans lequel se trouve l’individu ( par exemple : 'Gold'/'Silver'/'Bronze' - ou appartenance à une liste)

Un "attribut" peut aussi être une référence (via la clé business) vers une table spécifique relative à un aspect de votre business (voir le point E "customTable").

Dans une licence, il peut exister plusieurs tables de profils ayant ou non la même structure. Par exemple, il peut y avoir une base de données B2B et une base de données B2C.

Obtenir la liste des tables et leur structure, et manipuler des profils est possible via le webservice "PROFILE".

Les informations liées à un import de masse dans ces tables est accessible via le webservice "IMPORT".

C. Interactions

Cette notion d’ "Interactions" représente l'historique des points de contacts qu’il y a eu avec un "profil".

Il peut y avoir deux grandes sources d’"interactions" :

1. Celles constituées par ACTITO

  • liées à la communication (envoi d'un e-mail, d'un SMS, ...)

  • liées à l'automatisation (exécution d'un scénario, ...)

  • liées à l'interaction avec le client (désinscription, goals, ...)

  • liées à la participation à un formulaire/enquête (Plus de détails au point D)

2. Celles spécifiques à l’activité du "Client ACTITO" (par exemple : des commandes, des demandes d’essais, des achats, des paniers abandonnés, ...). Elles peuvent être stockées dans des tables spécifiques, nommées ‘CustomTable’.

L'historique des "interactions" d'un profil, constituées par ACTITO, est accessible via le webservice "PROFILE".

Les autres interactions spécifiques sont manipulables via le webservice "CUSTOMTABLE".

D. Formulaires

La notion de "Formulaire" permet de modéliser un formulaire à mettre à disposition de vos contacts (par exemple : mise en ligne d'une inscription à un événement, d'une demande de brochure, d'une demande de test drive, d’un formulaire de jeu-concours, ...).

Un formulaire se compose d'une série de questions. Celui-ci peut être lié à une base de données de profils, mais ceci n'est pas obligatoire.

Si le formulaire est lié à une base de données de profil, l’individu répondant pourra

  • répondre autant de fois qu'il le souhaite (= participation multiple)

  • répondre une seule fois et modifier ultérieurement sa réponse (= participation simple)

  • ne répondre qu'une seule fois, sans possibilité de mise à jour (= participation unique)

Le cas échéant, il est également possible d'enrichir les données d'un profil (uniquement les "attributs") avec toutes ou une partie des données collectées dans le formulaire.

Obtenir la liste des formulaires et leur structure, et manipuler des données qui peuvent y être stockées est possible via le webservice "FORM".

E. Tables personnalisés

La notion de table personnalisée du modèle de données ("Custom Table") permet de modéliser l’activité (business) qui vous est spécifique en tant qu'utilisateur ACTITO.

Dans une licence, il peut y avoir plusieurs tables spécifiques de nature et de structure différentes (Par exemple, une offre, une commande, une demande de RDV, ... ).

Chacune de ces tables pourra donc être composée d’attributs permettant de stocker les informations nécessaires à la finalité de la table.

La liste des tables, leur structure et la manipulation des données ("record") est accessible via le webservice "CUSTOMTABLE".

Les informations liées à un import de masse dans ces tables est accessible via le webservice "IMPORT".

F. Campagnes E-mail et SMS

La notion de "Campagne" définit une communication, personnalisée ou non, envoyée vers une sélection de "profils".

Il existe deux types de campagnes :

  • Les campagnes de masses : la campagne est envoyée en une seule fois sur toute la cible

  • Les campagnes continues : la campagne est activée pour permettre l'envoi individuel au cours du temps (Notamment via un scénario)

La définition, le déclenchement et le reporting des campagnes est accessible via les webservices "EMAIL" et "SMS".

G. Scénario

La notion de "Scénario" définit une suite d'actions à appliquer à un "profil" donné.

L'exécution d'un scénario pour un "profil" donné peut être déclenchée :

  • par un événement (une désinscription, l’ouverture d’un e-mail, ...)

  • par une tâche planifiée (l'évaluation des profils à pousser dans un scénario, par exemple : l'anniversaire)

  • par un déclenchement externe (appel API ou webservice)

Le déclenchement d'une exécution de scénario est possible via le webservice "AUTOMATISATION".