Gérer le consentement explicite

Afin de légitimer certains types de traitements de données, il faut obtenir le consentement explicite, via une déclaration claire, de la part de la personne dont les données sont traitées. Cette personne doit à tout moment avoir la possibilité de retirer ce consentement.

De plus, le responsable du traitement doit être capable de fournir une preuve que la personne lui a bien donné son consentement.

ACTITO permet de gérer le Consentement Marketing, c’est-à-dire ce consentement global donné par la personne pour que ces données puissent être utilisées à des fins marketing.

Au-delà de celui-ci, ACTITO permet de gérer de manière plus fine l’intérêt porté par la personne à la marque, grâce aux « abonnements » (Pour en savoir plus, voir aussi comment « créer un scénario de désinscription personnalisé »).

1. Stocker le consentement dans une table de profil

Dans ACTITO, la conservation du statut du Consentement Marketing se fait au niveau de la table de profil.

Afin de le mettre en place de manière structurelle dans ACTITO, il est nécessaire de choisir l’attribut prédéfini "marketingConsent". Il s’agit d’un champ de type 'booléen', qui ne peut être utilisé qu’une seule fois par table de Profil. Cet attribut servira par défaut dans le filtrage des campagnes de communication (quel que soit le canal).

Pour en savoir plus, voir « ajouter un attribut à la table de profil ».

Par défaut, lorsque vous sélectionnez l'attribut prédéfini "marketingConsent", celui-ci est enregistré comme attribut obligatoire.
Si votre base est déjà populée au moment de l’ajout de cet attribut, vous devrez passer ce paramètre en optionnel, si vous ne voulez pas être forcé d’attribuer une valeur par défaut à tous les profils existants déjà dans votre base.

2. Visualiser le consentement donné par un profil

Le consentement collecté est stocké dans la fiche profil, sous l’onglet « interactions »

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Au-delà des informations de statut « oui / non », ACTITO conserve 3 autres informations, qui sont visibles suite au clic sur le détail :

  • La source de collecte de l’information

  • Le moyen de collecte de l’information

  • Le moment de collecte de l’information

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Remarque

Par défaut, ACTITO va recenser

  • La source de collecte de l’information : il s’agit du biais par lequel ACTITO a recensé l’information.

  • Le moyen de collecte de l’information : lorsque la source est un formulaire ACTITO, cette donnée indiquera les informations techniques lié à l’appareil utilisé par le profil pour donner son consentement.

  • Le moment de collecte de l’information : il s’agit de la date et heure à laquelle ACTITO a enregistré l’information.

3. Obtenir le consentement d’un profil

Pour obtenir le consentement d’un profil et le maintenir à jour, ACTITO permet

  • de créer un formulaire de collecte, à lier à une campagne (e-mail ou SMS).

  • de créer un centre de préférence, à utiliser comme scénario de désinscription d’une campagne e-mail.

Pour en savoir plus sur comment créer ces formulaires, se référer à la documentation sur « les abonnements ».

4. Respecter le consentement d’un profil

Sur base du consentement enregistré pour chaque profil, ACTITO va filtrer automatiquement l’envoi de tout e-mail adressé à un profil dont le consentement marketing est explicitement négatif.
Si l’information n’a pas été collectée (c'est-à-dire s’il n’y a pas de valeur pour l’attribut "marketingConsent"), ACTITO ne filtrera pas la campagne e-mail pour le profil.