Utiliser les Segments de pré-filtrage

Afin de focaliser vos communications sur les profils les plus prometteurs de votre base de données, ACTITO vous donne la possibilité de les pré-filtrer par défaut.

Une utilisation typique serait de choisir les profils qui ont été actifs ces derniers mois, ces dernières semaines ou quelle que soit la définition de profil actif qui est propre à votre activité.

Cette fonctionnalité vous permettra de :

  • Porter une attention particulière à vos profils les plus susceptibles de convertir vos campagnes.

  • Voir en un coup d'œil la portée réelle de vos campagnes de communication.

  • Réduire l'érosion de votre base de données en évitant que des profils actifs occasionnellement se désinscrivent parce qu'ils reçoivent trop de message qui les intéressent peu.

  • Engendrer une meilleure délivrabilité de vos campagnes, car optimiser le taux d’ouverture et de clic va directement influencer votre délivrabilité.

  • Améliorer le calcul de vos ciblages

Cette fonctionnalité passe par la mise en place d'un segment de pré-filtrage. Seuls les profils du segment que vous choisissez seront inclus dans vos ciblages.

Cependant, vous gardez la possibilité de ne pas appliquer ce filtre à chaque ciblage.

Pré-requis : créer une segmentation de "profils actifs"

Pour exploiter le segment de pré-filtrage, il est nécessaire d’avoir auparavant créé une segmentation simple qui servira de définition à ce qu’est un "profil actif" selon les spécificités de votre activité business.

Par exemple :

  • Les profils ayant ouvert au moins un e-mail dans les deux derniers mois

  • Les profils ayant cliqué dans au moins un e-mail dans les trois derniers mois

  • Les profils ayant au moins un achat dans les six derniers mois

  • Les profils avec un "score d'engagement" bon ou très bon.

C’est ce segment qui correspondra aux profils les plus prometteurs et sur lesquels vous voulez privilégier votre ciblage.

Mise en place

Pour découvrir comment créer une segmentation simple, nous vous invitons à lire la page "Ajouter une segmentation à la table de profils".

Il sera ensuite nécessaire de "Créer une règle de segmentation", qui équivaut à sélectionner les profils qui feront partie du segment de pré-filtrage, à l’aide du module de Ciblage.

Les critères de ciblage à privilégier pour le segment des "profils actifs" sont la récence d’ouverture d’un e-mail ou la récence du clic dans les e-mails, mais vous gardez la possibilité de faire appel à toute la richesse du module de ciblage d’ACTITO (critères sur tables personnalisées du modèle de données, les formulaires, les goals, …).

C’est également lors de la création de votre règle de segmentation qu’il faudra définir la mise à jour de l’alimentation de votre segmentation : pour toutes les segmentations simples, il est conseillé de toujours utiliser l’action "Faire correspondre".

Paramétrer le segment de pré-filtrage

Pour activer l’utilisation d’un segment de pré-filtrage et ainsi optimiser vos ciblages, rendez-vous dans l’application "Gérer les structures des bases de données" (Catalogue > Profils > Gérer les structures des DBs).


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Sélectionnez la base de données pour laquelle vous voulez définir un segment de pré-filtrage. La ligne passera au vert.

Ensuite, cliquez sur le bouton "Plus" puis sur "Optimisez vos ciblages".

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Vous serrez alors invités à sélectionner le segment qui va être utilisé pour le pré-filtrage des ciblages. Seules les segmentations simples de la base de données choisie seront affichées dans le menu déroulant.

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Cliquez sur "Oui, je continue" pour immédiatement valider l'utilisation de ce segment comme segment de pré-filtrage.

Utiliser le segment de pré-filtrage

A partir du moment où ce segment a été défini, il sera utilisé comme pré-filtrage par défaut partout où le module de ciblage sera utilisé.

En bas de la page du module de ciblage, sous les blocs de critères, une petite case 'Seuls les profils du segment de pré-filtrage "NomSegment" seront inclus' sera affichée.

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Cette case est cochée par défaut. Si vous ne souhaitez pas limiter votre cible au segment de pré-filtrage (et donc ne pas vous focaliser sur les profils les plus actifs), il vous suffit de la décocher.

Cibler les profils non-actifs

Si l'utilisation première du segment de pré-filtrage est d'optimiser vos communications en ciblant en priorité vos profils actifs, il permet également d'améliorer votre stratégie marketing au sens global.

En effet, le segment des "profils actifs" étant disponible dans les critères de ciblage, vous avez la possibilité de sélectionner les profils qui n'en font pas partie pour un traitement spécifique (par exemple, du retargeting publicitaire) ou pour déclencher un scénario dès qu'un profil sort du segment des "profils actifs".

Désactiver le segment de pré-filtrage

Pour désactiver le segment éligible, il convient de procéder comme pour le mettre en place.

Ensuite, il faut laisser le champ vide dans "Segment de pré-filtrage des ciblages", puis cliquer sur "Oui, je continue".

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