Comprendre les composants d'une table de Profils

Votre table de profils va pouvoir être constituée de trois types d'informations :

  • Les attributs : ce seront les données principales des profils (données socio-démographiques, données de contact,... )

  • Les segmentations : ceci pourra servir à conserver l'appartenance du profil à un regroupement sur base d'une caractéristique commune (acheteur occasionnel vs régulier vs inconditionnel ; lead vs prospect; client gold vs silver vs bronze)

  • Les abonnements : ceci servira à collecter les 'optins', càd l'autorisation donnée par le profil à le contacter à une fin devant être mentionnée et via un canal spécifique. (Attention, ces abonnements ne sont pas équivalents au consentement marketing, qui lui est un attribut. Pour en savoir plus, voir le chapitre "Abonnements" ).

Chacun de ces types de données se retrouveront dans un onglet différent au niveau de la fiche de profil.

Les ATTRIBUTS

Ces champs servent à conserver les données principales du profil, à savoir l' ensemble de champs courants tels que le nom, le prénom, le genre, la langue, l’adresse email, le numéro de GSM,... Les champs liés aux canaux de communication (email, numéro de téléphone mobile) seront utilisés par ACTITO pour adresser les campagnes marketing. Les autres champs pourront tous être utilisés de manière simple pour la personnalisation de ces messages.

Les attributs de la table de profil sont typés (chaine de caractères, nombre, date, numéro de téléphone…), soit de manière pré-définie par ACTITO (voir la liste des attributs pré-définis) soit au moment de leur création. Ils seront ainsi validés au moment de leur importation et de leur mise à jour.

Pour réaliser des campagnes optimales, certains champs sont nécessaires dans votre base de données:

  1. Une information de communication: Adresse e-mail, n° de téléphone, pour pouvoir contacter la personne.

  2. La langue maternelle, pour s’assurer que le contenu envoyé sera dans la langue de communication du profil.

  3. Un Consentement Marketing : il s’agit de la permission (obligatoire selon le RGPD) pour pourvoir communiquer auprès de vos clients.

  4. Une « clé »: Il s'agit d'une donnée unique par profil, qui permet notamment d’éviter d’avoir des doublons. Ceci permet aussi d’identifier une personne de manière certaine afin de pouvoir, par exemple, faire une mise à jour. La clé d'une base de données peut être une adresse e-mail ou un numéro de client.

Vous pouvez collecter d’autres informations ("attributs") dans votre base de données. Cependant, gardez à l’esprit qu’ACTITO est une solution de Marketing Automation. Il est recommandé que tous les attributs stockés puissent servir dans le cadre de vos campagnes marketing. Aussi ces informations devraient pouvoir vous servir pour :

  • segmenter votre base de données

  • nettoyer vos données

  • personnaliser et conditionner vos messages

  • produire des rapports pertinents

Les SEGMENTATIONS

Une segmentation est un regroupement de profils.

Deux types de segmentations sont à distinguer :

  • Segmentation exclusive : elle permet de grouper des profils qui possèdent des caractéristiques communes dans une segmentation contenant plusieurs segments. L'appartenance d'un profil à l'un de ces segments est caractérisée par son état, un seuil franchi.

Exemple : Segmentation RFM (Gold, Silver, Bronze); Segmentation d’activité digitale (Très actif, Actif, A risque, Inactif); Segmentation Prospects, Clients, Anciens clients.

  • Segmentation simple : ceci permet de grouper des profils qui possèdent des caractéristiques communes dans une segmentation contenant un seul segment. L'appartenance d'un profil est caractérisée par vrai ou faux, soit il en fait partie, soit ce n'est pas le cas.

Exemple : Segmentation "domaine d’intérêt" : Sport,” segmentation “mangeur de viande”, segmentation “amoureux des promotions”.

Pour en savoir plus, voir aussi le chapitre sur "les segmentations".

Les ABONNEMENTS

Un abonnement est avant tout une donnée légale qui représente l'autorisation donnée par un profil de le contacter pour une finalité spécifiquement établie, via un canal spécifique.
Abonner un contact sans son aval n'est pas légal. Cela risque également de nuire à la délivrabilité des campagnes.

Pour en savoir plus, voir aussi le chapitre sur "les abonnements".