Quoi de neuf dans Actito ?

Actito s'engage à l'amélioration continue de sa solution à travers des mises à jour fréquentes. Régulièrement, une nouvelle version de la plateforme est déployée en production, apportant du nouveau contenu, des mises à jour des fonctionnalités et des optimisations.

Chaque mise à jour est annoncée via le centre de notifications au sein de la plateforme.

En règle générale, ces mises à jour (aussi appelées "Déploiement En Production") ont lieu toutes les 3 semaines. Néanmoins, le calendrier des déploiements peut être modifié à la discrétion de notre équipe Quality Assessment.

Les mises à jour sont déployées séparément sur chaque environnement. Elles ont généralement lieu un mardi sur ENV-0 et ENV-1, et le mercredi suivant sur ENV-3.

Parcourons ensemble les dernières mises à jour déployée dans la plateforme Actito !

Février 2023

Quoi de neuf pour le marketeur ?

  • Barre de recherche dans le menu rapide

Le menu rapide est très utile pour accéder rapidement aux applications principales d'Actito, comme l’application “Gérer les profils” ou “Gérer les campagnes e-mail”. Cependant, il arrive que vous ayez besoin d’accéder à des applications plus spécifiques telles que “Gérer les ciblages sauvegardés” ou “Voir les rapports e-mails”. Etant donné que ces applications n’apparaissent pas dans le menu rapide, vous deviez passer par le catalogue pour les trouver.

Afin de vous aider à naviguer facilement dans les applications, nous avons ajouté une barre de recherche dans le menu rapide. Celle-ci vous permet de chercher ou de faire défiler toutes les applications disponibles dans Actito. Les applications sont toujours groupées sous différents thèmes principaux qui sont facilement identifiables grâce à leur thème de couleurs, mais elles sont maintenant très faciles à trouver (y compris les applications de configuration, pour les Administrateurs uniquement).

De plus, les dernières applications utilisées grâce à la barre de recherche sont mises en évidence au-dessus, ce qui vous permet de les réutiliser rapidement.

images/download/attachments/661946396/image2023-2-23_9-26-50.png

  • URL de suivi plus courte

Dans le cadre de nos fonctionnalités pour vous aider à optimiser la taille de vos e-mails pour éviter que Gmail ne les coupe (voir les mises à jour de décembre), nous avons développé une nouvelle méthode de cryptage pour les URLs de suivi de vos liens. Désormais, les URLs sont plus courtes (en particulier lorsque le lien contient beaucoup de paramètres d’URL) mais conservent le même niveau de sécurité qu’auparavant.

Cette nouvelle méthode, disponible sur demande depuis décembre, est désormais déployée pour toutes les licences.

  • Valeurs de test des personnalisations HTML fournies par API

En décembre, nous avons ajouté une fonctionnalité à l’étape “Contrôle et test” des campagnes scénarisées déclenchées par API, afin d’avoir la possibilité de tester les valeurs de personnalisations fournies par l’appel API.

Dans la première version de cette fonctionnalité, il n’était pas possible de tester la valeur de la personnalisation si c’était de l’HTML (comme il est possible d'insérer un extrait d’HTML dans l'e-mail lorsqu'il est déclenché par API, si la variable est configurée comme telle).

images/download/attachments/661946396/image2023-2-23_9-30-5.png

Il est désormais possible de tester le contenu HTML à l’étape “Contrôle et test”, ce qui permet à la personne qui effectue le test de copier/coller un extrait du code qui remplacera la personnalisation dans l’e-mail de test.

Quoi de neuf pour le Responsable Marketing ?

  • Abonnement à la Status Page

Tous les utilisateurs ayant la configuration de droits ‘Admin’ ont désormais accès à une nouvelle application dans la plateforme de “Configuration de la licence”, où ils peuvent abonner des adresses e-mail à la page de statut de Actito. Cette page permet de suivre les notifications importantes concernant les maintenances ou les incidents.

images/download/thumbnails/661946396/image2023-2-23_10-43-23.png

Les adresses e-mails abonnées grâce à cette application recevront automatiquement les notifications pertinentes concernant l’environnement sur lequel leur licence est hébergée, avec la possibilité de s’abonner également aux notifications pour des add-on clés de Actito.

Janvier 2023

Quoi de neuf pour le marketeur ?

  • Contacter le support depuis l'interface

Tous les utilisateurs ont à présent la possibilité de contacter le support Actito depuis le panel "Mon compte" au sein de votre licence Actito.

images/download/thumbnails/661946396/image2023-1-5_15-6-9.png

Ceci ouvre un formulaire où leurs informations de contact seront pré-remplies et dans lequel vous pourrez ajouter votre question.

Afin de pouvoir apporter la réponse la plus rapide à votre problématique, nous vous invitons à indiquer le plus de précisions possibles dans votre commentaire.

Votre question sera directement envoyée au support Actito, qui recontactera l'utilisateur par e-mail.

Le support reste bien sûr directement contactable par e-mail à l'adresse support@actito.com !

Nous vous conseillons d'ailleurs d'envoyer un e-mail si vous devez joindre des captures d'écran pour illustrer votre problématique.

  • Liens vers la page de statut

Par-dessus le bouton permettant de "Contacter le support", nous avons rajouté un lien direct vers notre page de statut, qui vous permet de suivre les notifications importantes concernant les maintenances ou les incidents.

Ce lien est également visible sur les pages d'erreurs éventuelles qui s'afficheraient dans la licence, vous permettant de voir si un problème général est signalé. Si votre problème est plus spécifique, un bouton pour contacter le support sera également affiché.

Quoi de neuf pour l'opérateur technique ?

  • Envoyer un seul e-mail par adresse

Si l'adresse e-mail n'est pas unique dans votre base de données, vous avez à présent la possibilité d'activer la déduplication (pour n'envoyer qu'un seul e-mail pour la même adresse dans les campagnes de masse) dès la création d'une campagne e-mail par API grâce au paramètre contactOnceByEmailAddress.

Si plusieurs profils portent la même adresse e-mail dans votre base de données, seul le premier e-mail sera envoyé. Etant donné que les profils les plus actifs sont ciblés en premier grâce à l'optimiseur d'envois, si un profil est actif et son doublon pas, ce sera donc le profil actif qui sera ciblé et toutes les interactions resteront sur le même profil.

Décembre 2022

Quoi de neuf pour le marketeur ?

  • Taille de l'HTML et URLs de suivi plus courtes

Il est important de surveiller la taille de vos e-mails, parce que si le code d'un e-mail (c'est-à-dire le contenu HTML, sans les images) pèse plus plus de 102 Ko, son affichage sera coupé par certains moteurs e-mails (comme Gmail).

En décembre, nous avons déployés 2 fonctionnalités pour vous aider à respecter cette contrainte.

  • Avertissement sur la taille de l'e-mail

A l'étape de "Contrôle et test" de la définition de votre campagne, vous êtes maintenant informé de la taille de chaque e-mail de test. La code couleur vous aide à voir directement si votre e-mail risque d'être coupé: vert (pas de risque), orange (juste sous la limite) ou rouge (au dessus de 102 Ko).

images/download/attachments/661946396/image2022-12-20_12-20-26.png

  • URLs de suivi plus courtes

Tous les liens de vos e-mails suivent une redirection encryptée à travers votre domaine de liens, pour permettre le suivi des clics. Nous avons réalisé que cet encryptage pouvait rallonger vos URLs, particulièrement quand elles contiennent beaucoup de paramètres additionnels (UTM, Goals,...).

Or des URLs plus longue impliquent plus de code HTML, et donc plus de risques de dépasser la limite de 102 Ko si vous avez beaucoup de liens.

Pour cette raison, nous avons changé la méthode d'encryptage des URLs de suivi. Celles-ci sont à présent plus courtes (particulièrement si elles contiennent beaucoup de paramètres d'URL), tout en gardant le même niveau de sécurité qu'auparavant.

La nouvelle méthode d'encryptage est actuellement activable sur demande (via un e-mail à support@actito.com). Elle sera activée globalement lors de la première mise à jour de de Février.

  • Valeurs de test pour les personnalisations fournies par API

Beaucoup de campagnes (particulièrement les campagnes transactionnelles) sont déclenchées via des appels API, et les valeurs des personnalisations peuvent être fournies à travers ces appels API.

Tester ces campagnes peut se révéler compliqué pour le marketeur, étant donné que les tests seraient vides sans l'intervention d'un opérateur technique.

Si vous avez des personnalisations "Fournies par API", un nouveau bouton est affiché à l'étape de "Contrôle et test" de votre e-mail. Cela vous permet de fournir des valeurs de simulation pour les personnalisations qui seront fournies par l'appel API servant à déclencher votre e-mail.

images/download/attachments/661946396/image2022-12-20_13-39-35.png

  • Noms d'environnements

Les notifications importantes concernant les maintenances et les incidents sont postées sur la page de statut Actito, qui est divisée entre les 3 environnements de production. Mais savez vous sur lequel votre licence est hébergée ?

Cette information est maintenant affichée sur la page de login (après avoir tapé votre nom de licence) et dans la plateforme, dans l'onglet "Mon compte".

images/download/thumbnails/661946396/image2022-12-29_18-44-55.png

Quoi de neuf pour l'opérateur technique ?

  • Fichiers optionnels dans les synchronisations ETL

Lorsque vous définissez une synchronisation ETL multi-fichier, il est maintenant possible de paramétrer un fichier comme "non obligatoire", ce qui veut dire que la synchronisation sera exécutée même si le fichier optionnel est manquant.

C'est utile si, par exemple, vous synchronisez vos profils et vos commandes tous les jours, mais votre référentiel de produits uniquement lorsqu'il y a des nouvelles références : vous pouvez mettre en place un ETL multi-fichier pour synchroniser toutes vos tables à la fois, et cette synchronisation tournera même quand le fichier des produits n'est pas poussé.

Découvrez comment synchroniser vos données avec Actito à l'aide d'une synchronisation ETL

Archives

Novembre 2022

Quoi de neuf pour le marketeur ?

  • Filtre de clics robots

Les robots de filtrage ('screening bots') sont un frein à l'analyse des statistiques de campagne, particulièrement dans un contexte B2B. Les entreprises ont souvent des mesures de sécurité supplémentaires sur leurs boîtes mail centrales, telles que ces robots qui parcourent chaque lien des e-mails reçus... ce qui génère des faux clics (et de fausses ouvertures).

Après une première mise à jour l'an dernier pour filtrer les clics à l'aide d'une base de données de signatures de robots de screening, nous avons réalisé que cela ne suffisait pas, car beaucoup de ces robots cachent leur identité pour se faire passer pour des utilisateurs légitimes.

Tester - apprendre - itérer étant la devise Actito, nous avons déployé un nouveau filtre, à présent basé sur le comportement de clic et validé par 3 mois d'analyse de données : quand nous détectons une rafale de clics, ou plusieurs clics d'affilée rapidement, les interactions seront filtrées. Quand le profil réel clique dans l'e-mail plus tard, l'interaction sera enregistrée comme d'habitude.

Le nouveau filtre de clics robots peut à présent être activé sur demande (par e-mail à support@actito.com).

Quoi de neuf pour l'opérateur technique ?

  • Résultat des ETLs one shot dans le cloud

Les ETLs de type one shot sont utilisées pour relancer une synchronisation en échec, ou pour réaliser une synchronisation ponctuelle en fournissant un fichier soit dans le cloud, soit directement dans l'appel (dans ces dernier cas, cela marche comme un import de masse par API).

Lorsqu'ils définissent une ETL one shot, les utilisateurs techniques peuvent maintenant choisir de déposer automatiquement les fichiers de sortie (tels que les fichiers d'erreurs ou de résultat) dans le cloud (tel qu'un serveur FTPS ou la transferbox).

Octobre 2022

Quoi de neuf pour le marketeur ?

  • Filtre sur la source de l'événement dans les exports d'abonnements

L'export incrémental des "Mises à jour d'abonnements" est très utile pour synchroniser les (dés-)abonnements enregistrés dans Actito avec vos propres systèmes. Mais toutes les sources n'ont pas le même intérêt dans ce but : par exemple, les modifications d'abonnements depuis des imports de données n'ont pas besoin d'être synchronisés avec votre CRM si c'est déjà de là que proviennent les données.

Pour cette raison, vous pouvez à présent filtrer les sources que vous voulez inclure dans votre export, avec une distinction entre les sources internes et externes à Actito.

images/download/attachments/661946396/image2022-12-20_16-59-6.png

  • Informations additionnelles dans les exports e-mail

Toujours concernant les exports, vous pouvez à présent exporter le "groupe de campagne" et le "nom d'affichage de la campagne" dans les exports incrémentaux d'activité e-mail, ainsi que les 'groupes de campagne' dans les exports ponctuels d'interaction e-mail.

  • Règles de segmentation prédéfinies sur base de la Matrice d'Activation

La Matrice d'Activation est un outil utile pour analyser la répartition de vos profils selon la valeur monétaire, la fréquence et la récence de leurs interactions (stockées dans une table personnalisée de type Interactions de type "Achats", "Commandes", ...).

images/download/attachments/661946396/image2022-12-16_15-6-52.png

Quand une Matrice d'Activation est déployée dans une licence, 4 segmentations (correspondant aux catégories principales : Nouveau, VIP, Passif & A risque) sont à présent créées et mises à jour automatiquement.

Elles n'ont pas besoin d'être maintenues à travers des règles de segmentation, mais sont mises à jour automatiquement quand la matrice est re-calculée chaque jour.

Si vous êtes intéressés par la fonctionnalité de la Matrice d'Activation, veuillez contacter votre gestionnaire de compte.

Quoi de neuf pour l'opérateur technique ?

  • E-mails transactionnels avec pièces jointes

Le ticket dématérialisé obligatoire est un nouveau challenge rencontré par les retailers Français à partir de 2023, mais beaucoup d'autres secteurs et de pays peuvent être intéressées pour dématérialiser leurs tickets, factures ou rapports.

Dans ce but, Actito a ajouté la possibilité d'envoyer des pièces jointes lors du déclenchement d'e-mails transactionnels dans les appels API.

Cela permet d'envoyer jusqu'à 10 pièces jointes, avec le support de nombreuses extensions (csv, doc, docx, gif, html, jpeg, jpg, pdf, png, xls and xlsx), à travers une route API dédiée (séparée de l'appel habituel pour déclencher des e-mails transactionnels sans pièces jointes).


  • Filtre sur la source de l'événement dans les exports et les webhooks d'abonnements

Comme pour les exports définis dans l'Interface Utilisateur (voir ci-dessus), les utilisateurs techniques peuvent à présent filtrer les sources de (dés-)abonnements qu'ils veulent inclure quand ils pré-définissent un export par API ou quand ils paramètrent un webhook de mise à jour d'abonnement.

  • Définir des pré-headers par API

Un appel API pour paramétrer un pré-header dans les brouillons d'email a été ajouté dans l'API publique d'Actito, afin que les mêmes paramètres que dans l'Interface Utilisateur puissent être définis par API.