Maintenances

Introduction

Actito s'engage à l'amélioration continue de sa solution à travers des mises à jour fréquentes. Régulièrement, une nouvelle version de la plateforme est déployée en production, apportant du nouveau contenu, des mises à jour des fonctionnalités et des résolutions de bug.

La plupart du temps, les nouvelles fonctionnalités sont ajoutées directement aux applications existantes.

Mais parfois, une nouvelle solution complète est ajoutée, en prenant le meilleur de l'application existante tout en étant entièrement ré-écrite dans une nouvelle app. Dans le but de perpétuer l'évolution de la plateforme, le plan à long-terme est que nouveau module dernier cri remplace l'ancien.

Pour vous garantir une transition souple et transparente, de telles maintenances seront annoncées à l'avance sur cette page et à travers des communications dédiées.

Tip

Les mises à jours sont déployées séparément sur chaque environnement. Elles se déroulent généralement le mardi sur les serveurs ENV-0 et ENV-1, et le mercredi sur le serveur ENV-3.

Calendrier de maintenance

Le calendrier suivant reprendra le planning de chaque maintenant demandant aux utilisateurs de migrer des processus vers une nouvelle solution.

Chaque maintenance sera détaillée spécifiquement ci-dessous.

Ancienne fonctionnalité

Solution de remplacement

Date de fin de service

Authentification API par Basic Auth

Authentification par Clé API et Token

31 Décembre 2022

Ancien moteur e-mail

Nouveau moteur e-mail

31 Décembre 2022

Appel API V4 "Récupérer une liste de profils"

Appel V5 "Récupérer une liste" ou appel V4 "Récupérer un seul profil"

31 Décembre 2022

Authentification API Basic Auth

L'API d'Actito permet à des utilisateurs techniques d'accéder à la plupart des ressources de votre licence pour des intégrations techniques.

Depuis le déploiement de la V5 de l'API Actito en 2019, nous avons fait la promotion de l'usage du protocole d'Authentification par Clé API pour se connecter à nos webservices.

En effet, tandis que les appels V4 ont été utilisables jusqu'à présent à la fois les protocoles Basic Auth et Clé API, les appels V5 ont toujours été uniquement accessibles via Clé API, avec le but avoué de généraliser l'utilisation de ce protocole.

En 2020, Actito a introduit une nouvelle app pour permettre aux administrateurs de licence (droits Admin) de créer des accès API eux-mêmes, et depuis, nous avons déprécié la création de nouveaux utilisateur Basic Auth.

L'étape suivante est la fin de service de la méthode d'authentification Basic Auth dans l'API Actito.

Quand ?

A partir du 31 Décembre 2022, il ne sera plus possible de passer des appels avec des identifiants Basic Auth.

Si vous n'avez pas encore commencé le processus, nous vous conseillons de mettre à jour vos appels existants avec le protocole de Clé API pour continuer à utiliser l'API Actito après cette date.

Pourquoi ?

L'authentification par Clés API et Bearer tokens assure plus de sécurité et de flexibilité dans la gestion d'accès API.

Etant donné que l'encryptage base64 peut être facilement décodé, intercepter l'entête Authorization de vos appels pourrait permettre à un agresseur de deviner votre login API et votre mot de passe fixe.

Avec le protocole des clés API, vous évitez d'envoyer vos identifiants avec chacun de vos appels. La clé API est utilisée pour générer un Bearer token qui est valide pendant 15 minutes et qui sert qu'Authorization pour vos appels.

Tout token hypothétiquement intercepté deviendrait inutile après maximum 15 minutes.

Comment ?

Passer de Basic Auth aux Clés API implique tout d'abord une modification de l'URL de base de vos appels. Vérifiez ici le domaine utilisé pour accéder à l'API Actito via Clé API et tokens.

La différence principale consiste ensuite à l'utilisation d'un Bearer Token comme entête d'Authorization pour vos appels.

Pour plus d'informations sur comment générer et utiliser ce token veuillez vous référer à notre documentation API.

Comme pour chaque appel, l'URL de base pour récupérer le token dépend de votre environnement :

Nous conseillons de ne pas coder en dur le renouvellement du token après 15 minutes, mais plutôt de logger les retours 401 et de mettre en place un système de renouvellement + relance.

Tip

A token expiré récemment retournera une erreur 401, alors qu'un entête complètement incorrect va retourner une erreur 403.

Important

Cela ne veut PAS dire que vos appels API V4 ne vont plus marcher. Seule la méthode d'authentification est concernée.

Cela signifie qu'à part le domaine de base et l'entête Authorization, il n'y aura aucun changement dans le chemin et la structure de vos appels existants. Les appels V4 et V5 vont continuer de co-exister, mais uniquement à travers l'authentification par Clé API.

Moteur e-mail déprécié

Depuis 2018, Actito a développé une nouvelle version de son moteur de campagnes e-mail. Il s'agit d'une évolution de l'ancien module qui garde ses fonctionnalités principales, tout en ajoutant de nombreuses nouvelles innovations mais qui implémente aussi des existantes différemment. En effet, la technologie utilisée par l'ancien moteur ne nous permettait plus de faire les améliorations que nous souhaitions.

Depuis le lancement de la nouvelle version, tous les développements relatifs aux campagnes e-mails se sont concentrés sur le nouveau module, permettant à Actito de présenter un outil abouti avec une performance accrue et une montagne d'avantages.

Pour ces raisons, nous allons arrêter de supporter le moteur e-mail déprécié et transférer toutes les licences vers sa nouvelle version.

Quand ?

La fin de service du moteur de campagnes e-mail déprécié est prévue pour le 31 Décembre 2022.

Toutes les licences devront être transférées vers le nouveau moteur e-mail avant cette date et toutes les campagnes e-mail dépréciées arrêteront de tourner.

Astuce

Le moteur est similaire à celui déjà utilisé pour les canaux SMS, Papier, call center, ... Même si votre licence utilise encore l'ancien moteur, vous êtes peut-être déjà en contact avec la philosophie du nouvel interface.

Comment ça se passe ?

Quand le nouveau moteur e-mail est activé, vous bénéficiez de l'accès à un nouvel interface et à ses fonctionnalités. L'effet de la migration sur vos campagnes existantes dépend de leur statut.

  • Toutes vos campagnes Envoyées sont transférées dans le nouvel interface. Vous gardez accès aux rapports et aux interactions. Vous pouvez copier une campagne Envoyée et cela va créer un nouveau brouillon avec la copie du contenu et l'accès à toutes les fonctionnalités du nouveau moteur.

  • Toutes vos campagnes scénarisées En cours sont transférées dans le nouvel interface, mais elles continuent à tourner sur l'ancien moteur e-mail quand elles sont déclenchées. Elles sont signalées par la mention [Dépréciée]. Vous gardez accès au rapport et aux interactions mais vous ne pouvez pas utiliser une campagne [Dépréciée] et vous ne pouvez pas l'utiliser dans un nouveau scénario. De plus, les campagnes [Dépréciée] ne fonctionneront plus à partir du 31 décembre 2022. Cependant, vous pouvez "corriger" une campagne [Dépréciée]. Une fois la campagne validée, cela transfèrera la campagne sur le nouveau moteur e-mail avec toutes ses nouvelles fonctionnalités, tout en conservant le contenu de votre campagne originale. (voir G. dans la checklist ci-dessous pour plus de détails).

  • Il ne faut pas planifier de campagne durant l'opération.

  • Toutes vos campagnes en Brouillon ne seront pas transférées dans le nouvel interface. Si vous voulez garder un brouillon, nous conseillons de le sauvegarder comme template de campagne ou d'exporter son contenu HTML.

  • Tous vos templates de design et de campagne sont transférés.

  • Vos domaines d'envoi et de lien sont transférés et prêt à l'utilisation. Il n'y a pas d'impact délivrabilité à la migration.

Que dois-je faire ?

L'activation du nouveau moteur e-mail doit être faite par les équipes Actito, mais il peut y avoir des points d'attention de votre côté selon l'utilisation que vous faites du moteur déprécié.

Pour passer au nouveau moteur de campagnes e-mail, merci de parcourir la liste de vérification suivante et de donner les résultats à votre personne de contact Actito dédiée, qui planifiera l'opération avec vous.

Si vous répondez OUI à une question signalée par un astérisque (questions A à D), nous vous conseillons d'aborder le sujet avec votre personne de contact au préalable. Des projets des support dédié pourraient être nécessaire.

Si vous répondez OUI à une question qui n'est pas signalée par un astérisque (question E à J), certaines adaptations de vos procédés pourraient être nécessaires, mais ne devraient pas empêcher la migration. Vous pouvez quand même en discuter avec votre personne de contact si vous pensez avoir besoin d'assistance. Elle vous présentera les possibilités de commander un projet de support dédié.

A. Utilisez-vous des templates JSP dans votre licence ?*

Les e-mails JSP ne sont plus disponibles dans le nouveau moteur e-mail. Seul l'HTML peut être utilisé pour coder les e-mails dans le nouveau moteur. Tout e-mail JSP que vous voulez continuer à utiliser devra être transformé en HTML. Nos équipes peuvent vous aider dans ce processus à travers un projet dédié.

B. Avez-vous l'add-on AMI ?*

La compatibilité de vos dashboards personnalisés avec le nouveau moteur devrait faire l'objet d'une analyse par nos project managers AMI.

C. Utilisez-vous des apps spécifiques (développées par les équipes de service d'Actito) en rapport avec les e-mails ?*

De la par leur nature personnalisée de ces apps, leur compatibilité avec le nouveau moteur doit être vérifiée avec nos équipes.

D. Est-ce que votre licence a des templates personnalisés (créés par les équipes de service Actito) ?*

Nous vous conseillons de demander à nos équipes de service de vérifier leur récence et leur compatibilité avec la technologie du nouveau moteur, comme par exemple la librairie de blocs.

E. Utilisez-vous l'app de "Planning"?

L'app de "Planning" est dépréciée et non compatible avec avec le nouveau moteur e-mail. Elle ne peut plus être utilisée.

F. Déclenchez-vous des envois d'e-mail par API ?

Les appels API ne marchent à présent qu'avec les IDs ou les noms techniques des campagnes.

Le paramètre "name" pour créer des campagnes par API devient le nom technique : les espaces et caractères spéciaux sont interdits (tirets et underscores autorisés)

G. Avez-vous des scénarios actifs/ des campagnes continues, que vous voulez garder après la migration ?

Il ne sera pas possible d'utiliser des campagnes scénarisées migrées dans de nouveaux scénarios. Si elles sont déclenchées, ces campagnes continueront à être envoyées en utilisant les modalités de l'ancien moteur e-mail. Ces anciennes campagnes sont reconnaissables par la mention [Dépréciée].

Depuis mars 2022, il est maintenant possible de "corriger' des campagnes [Dépréciée.] Une fois la correction validée, cela transfèrera la campagne vers le nouveau moteur e-mail avec toutes ses fonctionnalités, tout en conservant le contenu de votre campagne originale.

Toutes les campagnes avec la mention [Dépréciée] cesseront de marcher le 31 Décembre 2022. Il faudra les avoir corrigées par une nouvelle version auparavant.

Pour ce faire, veuillez consulter les détails dans la section "Comment corriger une campagne [Dépréciée]?" ci-dessous.

H. Votre licence comporte t-elle des exports standards ?

Comme expliqué ci-dessus, les campagnes [Dépréciée] sont toujours déclenchées sur l'ancien moteur. Pour garantir que les événements des deux moteurs sont inclus dans le même fichier, les exports existants seront mis à jour.

Ces exports mis à jours vont passer du mode "Incrémental spécifique" au mode "Standard", ce qui signifie qu'ils seront directement disponibles dans l'app Gérer les exports (Datamart Studio > Gérer les exports).

I. Utilisez-vous des domaines de lien en HTTP ?

Vos domaines de lien hébergent les images dans l'éditeur. Cela implique que les images ne sont pas affichées dans la prévisualisation de l'éditeur si votre domaine de lien est encore en http. Cela a également un effet sur l'affichage de l'e-mail dans la "heatmap" du rapport de clic de la campagne. Même s'il est possible de prévisualiser ces images en acceptant les liens non-sécurisés dans votre navigateur internet, nous recommandons fortement d'acquérir un certificat SSL et de l'installer sur vos domaines de liens (voir Sécuriser votre domaine de liens).

J. Avez-vous ajouté des campagnes dans un groupe de campagne stocké sur une entité différente que celle des campagnes ?

Dans le nouveau moteur, les groupes de campagnes ne peuvent contenir que des campagnes de la même entité qu'eux.

Comment se préparer ?

  • Vos brouillons ne seront pas transférés dans le nouveau moteur. Si vous voulez garder un brouillon, nous conseillons de le sauvegarder comme template de campagne ou d'exporter son contenu HTML.

  • Aucune campagne de mass ne doit pas planifiée durant l'opération. Avant de choisir la date de la migration, planifier une fenêtre de 2 heures dans laquelle vous n'enverrez pas de campagnes.

  • Les migrations vers le nouveau moteur e-mail sont effectuées les lundis, mercredis et jeudis. Merci de choisir une date en fonction.

  • La documentation relative au moteur e-mail déprécié a été retiré de la plateforme de documentation principale. Vous pouvez à présent accéder à la documentation pour apprendre à connaître ses nouvelles fonctionnalités.

Comment corriger les campagnes [Dépréciées] ?

Suite au basculement vers le nouveau moteur e-mail, toutes vos campagnes scénarisées actives seront migrées avec le statut [Dépréciée]. En effet, elles continuent de fonctionner sur l'ancien moteur e-mail lorsqu'elles sont déclenchées et elles ne peuvent pas être utilisées dans les nouveaux scénarios.

Comme ces campagnes cesseront de fonctionner le 31 décembre 2022, il est nécessaire de les migrer vers le nouveau moteur e-mail. Cela se fait via le bouton "corriger", qui est également disponible pour mettre à jour les e-mails scénarisés normaux.

Cette action a 2 rôles :

  • Vous permettre de revérifier la migration de tous les paramètres de la campagne (tels que les sources de personnalisation, ...).

  • Vous permettre d'utiliser les nouvelles fonctionnalités du nouveau moteur dans vos campagnes existantes.

Pour commencer la correction, sélectionnez la campagne [Dépréciée] dans l'onglet 'En cours', cliquez sur 'Plus' puis sur 'Corriger la campagne'.

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Une fenêtre pop-up s'ouvrira alors. Confirmez en cliquant sur "Corriger".

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Cela créera un brouillon de correction. Vous pourrez passer en revue et valider chaque étape de la définition de la campagne.

Si vous abandonnez en cours de correction, avant de la finaliser, la campagne apparaîtra alors dans l'onglet "Brouillons", avec le statut [En correction].

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Guide de la correction

Bien qu'il n'y ait que peu de différences entre les "Données Générales" et les "Groupes de Ciblages", cela vaut la peine de se pencher sur l'étape du "Message".

Vous conserverez le contenu exact du message, tel qu'il apparaît dans la campagne originale, mais vous aurez accès aux nouvelles fonctionnalités de l'éditeur de templates, comme les choix de police, marges, bordures and la bibliothèque des modules.

En ce qui concerne les "personnalisations" de vos campagnes, il y a quelques changements à prendre en compte:

Tout d'abord, le format pour insérer une personnalisation n'est plus $variable. Les crochets sont désormais obligatoires et vous devez écrire ${variable}. Bonne nouvelle, toutes vos personnalisations existantes seront mises à jour pendant la migration!

La façon d'ajouter des personnalisations sur les Tables Personnalisées a également changé. Il n'est plus nécessaire d'ajouter la table au filtre de ciblage pour pouvoir l'utiliser dans une personnalisation. Au lieu de cela, elles doivent maintenant être ajoutées en tant que "Source" dans le menu "Personnalisations" (voir Personnalisation d'une campagne email, pour plus de détails). Cela signifie que lorsque vous sélectionnez le point de données à utiliser, "Déterminée par le ciblage" n'est plus une option.

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Au lieu de cela, vous pouvez directement ajouter des critères de sélection dans la source, choisir le champ le que vous souhaitez pour ordonner les données (au lieu d'être limité à "id"), ou bien-sûr, utiliser les données qui ont déclenché le scénario.

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Pour ces raisons (notamment si vous aviez l'habitude de sélectionner des données "cohérentes avec le ciblage" sur les tables personnalisées), nous vous conseillons de vérifier les sources de personnalisation de vos campagnes migrées.

Pour ce faire, ouvrez le menu "Personnalisations", activez le "Mode Expert", ouvrez l'onglet "Sources de Données" et cliquez sur l'icône à côté de la Table Personnalisée? Vous pourrez ainsi valider que les critères de sélection des données sont cohérents avec votre campagne.

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Après avoir validé le contenu et les personnalisations de votre campagne, vous pouvez la tester à nouveau à l'étape 4. Vous pouvez aussi passer directement à la dernière étape, où vous verrez un résumé de tous les paramètres.

En bas de la dernière étape, cliquez sur "Corriger la campagne" pour valider la correction.

Aucun email ne sera envoyé automatiquement lorsque vous cliquerez sur "Corriger la campagne", car il s'agit toujours d'une campagne scénarisée. Il ne fera que finaliser la correction.

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Une fois la correction validée, la campagne sera officiellement considérée comme adaptée à le nouveau moteur e-mail! Cela signifie qu'elle aura accès à toutes les nouvelles fonctionnalités, qu'elle pourra être corrigée à nouveau dans le futur et être utilisée dans de nouveaux scénarios.

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La campagne restera fonctionnelle dans tous les anciens scénarios migrés, qui utilisent le nouveau moteur e-mail. Tout ciblage faisant référence à la campagne restera également pleinement fonctionnel.

En ce qui concerne le rapport de campagnes, il regroupera les statistiques d'avant la migration avec toutes les statistiques des futurs emails envoyés.

D'autre part, les interactions disponibles dans "Voir interactions" seront divisées entre pré- et post-correction. Le bouton "Anciennes interactions" vous permettra de visualiser les interactions avant la correction.

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Appel API pour récupérer une liste de profils

L'API d'Actito permet à des utilisateurs techniques d'accéder à la plupart des ressources de votre licence pour des intégrations techniques.

En plus de l'appel utilisé pour récupérer les informations d'un profil spécifique, il y a un call pour récupérer les informations d'une liste de profils (jusqu'à 200), avec l'option d'ajouter des critères de filtres sur les dates de création/ de mise à jour, ou des critères de recherches basés sur n'importe quel attribut de la table de profils. Il s'agit de l'appel avec le chemin de base GET /entity/{e}/table/{t}/profile

Cependant, faire des recherches sur des attributs non-indexés avec le potentiel d'une aussi large réponse présente des problèmes de performance et de chargement. Il a dès lors été décidé de ne pas maintenir l'appel "GET une liste de profils" et de fournir des alternatives à ses cas d'usage.

Quand ?

L'appel "GET une liste de profils" sera complètement retiré de l'API Actito pour le 31 Décembre 2022.

Pour éviter de nouvelles utilisations, il a déjà été retiré de la documentation pour développeurs l'an dernier.

Quelles alternatives ?

Alternative V5

Si votre case d'usage est de récupérer tous les profils qui ont été créés ou updatés récemment, le remplacement de plus proche de route dépréciée est un appel V5 pour GET une liste de profils.

L'API V5 utilise la méthode d'authentification par Clé API. Pour utiliser cet appel, vous pourriez changer de méthode Basic Auth vers une Clé API + tokens (voir ci-dessus pour la dépréciation de Basic Auth).

Tout comme la route V4 précédente, le résultat va fournir tous les attributs, abonnements, segmentations et informations techniques pour plusieurs profils à la fois.

Il y a cependant des différences concernant les critères disponibles pour filtrer les profils :

  • Critères basés sur le temps : Les critères principaux utilisés pour filtrer ces profils seront basés sur le moment de création OU le moment de mise à jour (pas les deux à la fois). Grâce aux paramètres de requête createdAtFrom/createdAtTo and updatedAtFrom/updatedAtTo vous pouvez spécifier une période temps pour laquelle vous voulez rechercher les profils.

Par défaut, les profils vont apparaître par profileId en ordre croissant, ce qui est l'équivalent des plus anciens d'abord. Il est dès lors nécessaire d'utiliser les filtres de temps pour obtenir les profils les plus récents.

  • Pagination : le paramètre pageSize vous permet de choisir le nombre de profils retournés par l'appel. Tout comme la route V4 dépréciée, le nombre par défaut maximum est de 200 profils. La différence et l'avantage principal ici est la possibilité de gérer plusieurs pages ! Le paramètre "page" de la réponse vous donne le nombre de profils correspondant à vos critères et le nombre de pages disponibles, ce qui vous permet de récupérer les pages individuelles avec le paramètre de requête page.

  • Champs : le paramètre de requête fields vous permet de choisir quels champs vous voulez voir apparaître dans votre résultat. C'est très utile si vous voulez limiter le volume de données que vous récupérer en retour, si, par exemple, vous avez uniquement besoin des abonnements et pas de toutes les informations de profils. NB : le paramètre fields n'est pas fait pour faire une recherche sur la valeur prise par ces champs. Cela veut dire qu'une différence majeure entre ces 2 champs est qu'une recherche basée sur la valeur prise par un attribut non-unique n'est pas possible.

Good to know

L'appel V5 pour récupérer une liste de profils est sujet à une limite spécifique d'1 appel par seconde.

Alternative d'obtenir un seul profil

Un autre cas d'usage de l'appel déprécié pour obtenir une liste de profils est en fait non pas de récupérer une liste de profils, mais un seul profil avec un critère de recherche sur un champ non-unique. Cette utilisation créative de "GET une liste de profils" n'est pas couverte par l'alternative V5, étant donné que des recherches sur des champs non-indexés n'est pas optimale d'un point de vue des performances, et cela n'a pas été mis en place avec cette utilisation en vue.

L'alternative pour récupérer un seul profil est donc d'utiliser l'appel V4 existant pour "GET un profil unique". Cet appel vous permet de récupérer des informations de profil en l'identifiant à travers une paire clé=valeur correspondant à n'importe quel attribut unique de votre base de données.

Cela peut nécessiter une adaptation de vos procédés :

  • soit en faisant une recherche en amont dans votre CRM pour récupérer un identifiant unique de profil (comme l'adresse e-mail ou un numéro de client) basé sur le champ que vous utilisiez

  • ou en rendant unique le champ utilisé dans le critère de recherche. Rappelez-vous que dans Actito, vous pouvez avoir plusieurs clés dans votre base de données et que vous pouvez mettre à jour l'unicité d'un attribut dans l'app "Gérer les structures de DB".

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