Créer une Audience Personnalisée

Une fois que vous vous avez configuré une intégration avec Facebook, vous êtes prêt à créer et alimenter les Audiences Personnalisées.

La création d'une audience se fait en 2 étapes :

  • Créer l'Audience Personnalisée dans Facebook

  • La lier à une Audience dans Actito

Créer une Audience sur Facebook

Pour commencer, vous devez créer vos audiences dans la Meta Business Suite.

Si vous souhaitez des informations détaillées, veuillez suivre la documentation Facebook sur les Audiences. Quoi qu'il en soit, nous allons parcourir le processus de créations avec les spécificités de l'intégration Actito à l'esprit.

Examiner vos audiences sur Facebook

Depuis le bouton 'Tous les outils' dans la barre latérale de Meta Business Suite, sélectionnez 'Audiences'.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-15_11-35-41.png

Vos Audiences Personnalisées Facebook déjà existantes peuvent être utilisées directement si elles sont de types 'Liste de clients'. D'autres types d'Audiences sont alimentées par d'autres sources telles que votre site web, page Facebook,... : elles ne peuvent pas être alimentées par Actito.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-15_11-47-55.png

Créer une nouvelle audience

Si vous avez besoin d'une nouvelle audience spécifique pour l'intégration d'Actito, cliquez sur 'Créer une audience' et sélectionnez 'Audience Personnalisée' (Si vous créez votre première Audience, cliquez directement sur 'Créer une audience personnalisée').

images/download/thumbnails/667255098/image2023-5-17_15-34-29.png

Sélectionner la source 'Liste de clients' qui permet d'envoyer une liste de clients à votre audience. C'est le seul type de source qui peut être utilisé pour pousser les données provenant d'Actito.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_15-32-24.png

Pour pouvoir créer une audience 'Liste de clients', vous devez être administrateur d'un compte publicitaire connecté à Meta Business Manager.

Estimer la taille de l'Audience

Une fois créée, vous pouvez éditer les colonnes dans le coin supérieur droit pour afficher 'La taille de l’audience estimée'

Cette métrique estime le nombre de compte qu'il y a dans l'audience.

En effet, pour des raisons de protection de la vie privée, Meta ne vous permet pas de voir exactement quels sont les comptes personnels présents dans vos audiences et dans vos publicités. Contrairement à la fonctionnalité de filtrage d'Actito, vous ne pourrez pas récupérer une liste complète de profils (Comptes de l'Espace comptes dans Meta) avec leurs informations personnelles. Vos audiences sur Facebook sont donc totalement anonymisées.

Gérer les Audiences dans Actito

Une fois que vous avez crée vos audiences sur Facebook, vous serez capable de créer les audiences correspondantes dans Actito.

Pour ce faire, aller dans l'application 'Gérer les audiences' (Catalogue> Audiences > Gérer les audiences) .

images/download/thumbnails/667255098/image2023-5-16_11-6-50.png

Dans l'application, vous avez un aperçu de toutes les audiences actives dans votre licence, avec la possibilité d'appliquer des filtres sur la base de données.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_14-52-36.png

Créer une audience

Cliquez sur 'Créer une audience' pour commencer la création d'une nouvelle audience.

Tout d'abord, vous devrez choisir une intégration sur laquelle créer l'audience.

Une intégration est le lien entre une base de donnée Actito et un compte Facebook publicitaire.

Consultez Commencer avec les Audiences Facebook pour configurer votre intégration.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_16-23-34.png

Ensuite, vous créerez l'audience en elle-même dans Actito.

  • Donner un Nom à l'audience. Pour des raisons de clarté, nous vous recommandons de donner le même nom aux audiences Actito correspondantes aux audiences Facebook.

  • La Base de données et l'Entité liées à l'audience sont déterminées par les réglage de l'Intégration choisie à l'étape 1. Elles ne peuvent pas être modifiées.

  • Sélectionner l'Audience Facebook dans la liste déroulante. Grâce à l'intégration, toutes les audiences personnalisées créées sur le compte publicitaire Facebook associé seront disponible à la sélection.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_15-20-25.png

Cliquer sur 'Sauver' pour finaliser la création de l'audience dans Actito.

Une audience dans Facebook ne peut matcher qu'une seule audience dans Actito. Si vous avez déjà crée une audience correspondante et que vous souhaitez en créer une nouvelle, vous devrez d'abord 'désactiver' l'ancienne.

Vous pouvez également la 'renommer' : en effet, le nom est le paramètre principal d'une audience.

images/download/thumbnails/667255098/image2023-5-17_15-21-13.png

Pourquoi créer des audiences correspondantes?

Comme expliqué ci-dessus, les audiences sur Facebook sont anonymisées et leurs tailles sont estimées.

Ce n'est pas le cas sur Actito : vous pouvez voir le nombre exact de profils assignés à une audience et, grâce au module de ciblage, vous pouvez retrouver les membres de cette audience.

Toutefois, il est possible qu'il n'y ait pas de correspondance 1 to 1 entre votre audience sur Actito et sur Facebook. En effet, bien que tous les profils seront poussés dans l'audience Facebook, il est possible qu'ils n'aient pas de compte Facebook (ou Instagram), ou que leur compte ait été crée sur une autre adresse e-mail que celle renseignée dans la base de données.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_15-22-27.png

Comprendre les principes de synchronisation

La synchronisation entre vos profils Actito se fait en 2 étapes :

  • Premièrement, l'assignement des profils de votre base de données à l'audience dans Actito (à travers des règles d'audience ou scénarios). Vous pouvez voir le nombre exact de profils dans une audience et quand la dernière mise à jour a été faite.

  • Deuxièmement, l'audience Actito sera synchronisée avec l'audience correspondante sur Facebook. Tous les profils dans l'audience avec une adresse e-mail (ou un numéro de téléphone) correspondant à un compte Facebook seront poussés dans l'audience Facebook. Mais comme les données sont anonymisées dans Facebook, vous n'aurez qu'une estimation du nombre de profils correctement synchronisés.

La synchronisation est à sens unique : elle permet de sélectionner des profils dans Actito à mettre dans l'audience Facebook. Mais elle ne peut pas retrouver des informations depuis Facebook (à part des estimations). Par exemple, elle ne peut pas retrouver des comptes Facebook abonnés à votre page Facebook pour créer de nouveaux profils : vous devez utiliser les flux standards de données (import de profils, API, ETLs) pour les importer dans Actito.

La synchronisation avec Facebook tourne une fois par heure, l'heure de référence étant le moment 'Activé le'.

Naviguer dans l'app Gérer les audiences

La colonne d'application donne des informations utiles sur la définition de votre audience, ses membres et la synchronisation avec Facebook.

Voir la définition d'un audience

Sélectionnez une audience et cliquez sur 'Voir la définition' pour passer en revue les détails de l'audience et ses membres.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_15-23-20.png

Cela inclut :

  • Le nom de l'audience Actito

  • La base de données et l'entité à laquelle elle est liée

  • Les moments de création et d'activation d'une audience

  • Le nombre de membres dans une audience. 'Nbr de membres' correspond au nombre de profils de votre base de données qui ont été assignés à l'audience Actito et ne correspond pas forcément au nombre de comptes Facebook dans votre audience Facebook.

  • La mise à jour du dernier membre. Dès qu'un profil est ajouté ou enlevé de l'audience, peu importe la raison, la valeur 'Mise à jour du dernier membre' sera mise à jour.

Les profils avec un Consentement Marketing négatif ne peuvent être synchronisés avec Facebook pour des raisons RGPD. Si de tels profils devaient rentrer dans une audience (au travers d'un scénario ou d'une règle d'audience), ils seraient filtrés. Une intéraction de 'consentement négatif' sera affichée sur leurs profil mais elle ne mettra pas à jour les valeurs de 'Nbr de membres' et 'Mise à jour du dernier membre'.

Voir les détails de synchronisation

Dès qu'un profil est ajouté ou enlevé d'une audience, Actito va essayer de synchroniser ses membres avec Facebook. C'est une opération asynchrone qui se déroule une fois par heure, avec pour temps de référence le moment 'Activé le'.

Vous pouvez voir quand a eu lieu la dernière synchronisation dans la colonne 'Dernière synchronisation'.

Quand une mise à jour de membre a lieu, la colonne 'Dernière synchronisation' se vide jusqu'à ce que la prochaine heure de synchronisation tourne.

De ce fait, vous pouvez facilement voir si la synchronisation est à jour.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-23_13-42-39.png

Quand une synchronisation est à jour, vous pouvez cliquer sur 'Voir les détails de la synchronisation' pour vérifier :

images/download/thumbnails/667255098/image2023-5-17_15-25-25.png

  • Le statut de la synchronisation : si elle a rencontrée une erreur, elle sera reportée ici.

  • Le moment de la dernière synchronisation.

  • Les actions entreprises dans la synchronisation, à savoir, le nombre de profils ajoutés ou retirés de l'audience. Si un profil est supprimé dans la DB Actito, il sera également retiré de l'audience dans Facebook.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-17_15-26-48.png

Les données dans Facebook sont anonymisés et Facebook ne confirmen pas si l'adresse mail (ou le numéro de téléphone) appartient réellement à un compte Facebook.

Le nombre fourni dans les détails de la synchronisation correspond dès lors aux changements poussés par Actito dans Facebook, mais pas forcément au nombre de comptes ajouté ou retiré de l'audience Facebook.

Voir le statut des audiences Facebook

Facebook ne donne pas de nombres précis concernant le nombre de profils dans une audience (voir ci-dessus), mais il est possible d'obtenir une estimation;

Quand une audience a été synchronisée, cliquez sur 'Plus', puis sur 'Voir l'audience et l'intégration liées'.

images/download/thumbnails/667255098/image2023-5-17_15-27-40.png

Cette fonctionnalités affiche le nom de l'audience (telle que définie dans Facebook), tout comme la taille estimée de l'audience, tout comme les informations que vous pouvez voir dans Meta Business Suite.

Dépendant de la taille et de l'état de synchronisation, vous pouvez également voir le statut de l'audience. Par exemple, une audience avec moins de 1000 comptes est jugée trop petite pour être valable.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-23_13-40-35.png

Chercher les membres d'une audience

Comme la synchronisation avec Facebook se fait en 2 étapes, il existe 2 concepts disponibles dans les critères du module de Ciblage d'Audience.

  • Est membre/N'est pas membre: permet de voir si le profil a été ajouté ou non à l'audience dans Actito

  • Est synchronisé/N'est pas synchronisé : permet de voir si la synchronisation vers Facebook a tournée depuis que le profil a été ajouté dans l'Audience dans Actito. En effet, cela est asynchrone et ne tourne qu'une fois par heure. Nous pouvons seulement garantir qu'Actito a poussé le profil vers Facebook mais, puisque les Audiences Personnalisées sont anonymes dans Facebook, nous ne pouvons pas savoir s'il y a un compte correspondant. Ce critère est pertinent seulement si le profil est membre d'une audience.

images/download/attachments/667255098/image2023-5-16_17-35-14.png

Alimenter les Audiences

Il y a deux façons d'assigner des membre à une audience :