Monitorer les usages de la licence

Actito vous aide à monitorer les usages de votre licence.

Pour ce faire, une application dédiée vous donne une vue d'ensemble de l'usage effectif de votre licence, en comparaison avec les limitations potentiellement mises en place. Elle est accessible par défaut à tous les utilisateurs avec la configuration de droits "administrateur".

Afin de garantir la continuité de service, certains seuils d'usage ne sont pas bloquant et les dépasser ne vous empêchera de créer des nouvelles ressources dans l'app associée.

En conséquence, cette application consultative peut aussi aider à comprendre la situation lors d'une discussion à propos de l'alignement de votre consommation effective et votre contrat.

Accéder à l'app

Les usages de la licence peuvent être monitorés à travers l'app "Ma consommation", qui est accessible via le menu "Mon compte" quand vous cliquez sur le bouton en haut à droite avec vos initiales.

images/download/attachments/651362323/image2022-3-29_12-47-15.png

Comprendre l'app

Vous pourrez accéder à une vue d'ensemble des différentes thèmes et canaux de votre licence Actito.

Chaque seuil d'usage est détaillé section par section.

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_11-31-38.png

Chaque section est updatée quotidiennement (comme spécifié dans la date de dernière mise-à-jour sous chaque section).

Channel

Cette section couvre l'utilisation des différents canaux de communication utilisés pour envoyer des campagnes avec Actito.

L'utilisation est définie en terme d'interactions. Une interaction est 1 campagne envoyée à 1 profil.

Le maximum d'interactions dépend du maximum de profils prévu par votre contrat et du nombre moyen d'interactions permis par profil.

Le nombre d'interactions est calculée par période de facturation (généralement 1 an). La date de "consommation depuis" à côté du titre vous informe du début du calcul (en fonction de la date du contrat ou ud début de l'année).

Les canaux suivants sont suivis en terme d'interactions :

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_12-5-10.png

Crédits

Les campagnes SMS dépendent de crédits SMS pour être envoyées.

Les crédits doivent être mis à disposition dans la licence. Cette section vous informe du nombre de crédits restants disponibles dans votre licence (cumulés pour toutes les entités).

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_12-27-8.png

Data Model

Cette section couvre l'utilisation relative à vos modèles de données.

Cela inclut :

  • Le nombre de Profils dans votre licence, cumulés pour toutes vos bases de données de profils

  • Le nombre de Tables de profils

  • Le nombre de Tables personnalisées (Interactions, Données liées et Référentiel) dans vos modèles de données.

  • Le nombre d'Abonnements (cumulés pour toutes vos bases de données de profils)

Web

Cette section couvre votre utilisation relative aux fonctionnalités d'Actito intégrées sur votre site web ou vos pages d'accueil : les Goals pour suivre vos visites de pages web et les Formulaires.

Cela inclut :

  • Le nombre d'interactions de goal par profile (cumulé). Une interaction est enregistrée chaque fois qu'un profil déclenche un goal.

  • Le nombre de Goals de navigation web actifs

  • Le nombre de Goals transactionnels actifs

  • Le nombre de Formulaires ou page d'accueil actifs

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_14-18-13.png

Automatisation

Cette section couvre votre utilisation relative aux actions que vous pouvez automatiser dans votre licence, soit via des déclencheurs journaliers, soit en se basant sur des critères spécifiques.

Les actions automatisées incluent :

  • Le nombre de Scénarios actifs. Les scénarios sont déclenché à travers une action d'un profil ou à travers une sélection récurrente de profils.

  • Le nombre de Règles de segmentations actives. Les règles de segmentation sont calculées quotidiennement pour alimenter vos segments.

  • Le nombre d'Exports journaliers actifs. Les exports journaliser incluent tous les exports réccurents dans votre licence, c'est à dire les exports incrémentaux et prédiodiques complets, ainsi que les flux OUT, qui sont des exports incrémentaux personnalisées mis en place sur demande par les équipes Actito.

  • Le nombre de Newsletters actives. Les newsletters sont des campagnes pour lesquelles le contenu HTML est récupéré automatiquement et qui sont envoyées chaque jour à heure fixe à une sélection de profils.

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_14-38-56.png

Paramètres de la licence

Cette section couvre tout ce qui se rapporte au set-up de votre licence, incluant la gestion des utilisateurs, les paramètres de délivrabilité, ainsi que comment les données sont stockées et cloisonnées.

Cela inclut :

  • Le nombre d'utilisateurs actifs (tous les utilisateurs avec un accès direct à l'interface de la plateforme)

  • Le nombre d'utilsateurs API (les utilisateurs techniques ayant accès aux webservices d'Actito)

  • Le nombre de domaines d'envoi e-mail (inclus tous les domaines vous permettant d'envoyer des e-mails via Actito, à la fois standard et transactionnels)

  • Le nombre d'Entités dans votre licence (les entités étant une subdivision de votre licence pour cloisonner les ressources)

  • La durée de conservation des données, telle que définie par voree contrat : il s'agit de combien de temps les campagnes (tous canaux) et scénarios sont conservées après avoir été terminés (envoyés ou plus actifs). Etant donné que les interactions de profils sont conservées aussi longtemps que la ressource à laquelle elle est liée existe, cela équivaut aussi à la durée de conservation des interactions de profil.

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_14-43-50.png

Evaluer votre utilisation de la licence

A côté de chaque paramètre d'utilisation, une puce va indiquer le statut de votre utilisation comparée aux seuils définis par votre contrat.

  • Vert signifie que vous êtes en dessous du seuil d'utilisation prévu.

  • Jaune signifie que vous êtes "à risque" d'atteindre le seul, ce qui équivaut à 80% de l'utilisation prévue. Le symbole "à risque" n'existe que pour les utilisations relatives aux interactions et au nombre de profils.

  • Rouge signifie que votre utilisation dépasse le seuil d'usage prévu par votre contrat. Dépasser cette limite ne va pas vous empêcher de créer de nouvelles interactions, mais une discussion avec votre gestionnaire de compte peut se révéler nécessaire.

Si les alertes sont activées dans votre licence, vous serez prévenus de l'utilisation excessive à travers divers indications visuelles :

  • L'icône en haut à droite avec vos initiales et l'app "Ma consommation" seront soulignées avec un halo rouge.

images/download/attachments/651362323/image2022-3-29_12-47-37.png

  • Lors de la navigation dans une application pour laquelle l'utilisation est dépassée, vous serez rappelé de votre total d'interactions et que toute nouvelle action peut amener votre utilisation à dépasser encore davantage votre seuil prévu.

images/download/attachments/651362323/image2021-10-29_15-4-13.png

  • Les utilisateurs avec les droits d'Administrateur recevront une notification par e-mail. L'idée est d'ouvrir une discussion avec votre gestionnaire de compte, pas de vous spammer : vous ne recevrez cet e-mail qu'une fois par seuil lorsque le calcul journalier détecte un dépassement d'utilisation.

images/download/attachments/651362323/image2021-10-27_18-10-4.png