Comprendre les différents types d'exports

Exports activés dans l'application Gérer les exports

Actito vous offre la possibilité de créer vous-même trois types d'exports via l'application Gérer les exports: ponctuels, périodiques complets et incrémentaux.

Pour chacun de ces types, il est possible de choisir le type de données à exporter.

Exports ponctuels

Un export ponctuel est un export qui ne peut avoir lieu qu'une seule fois. Vous pouvez définir le moment exact auquel il tournera et les critères utilisés pour sélectionner les données à exporter.

Vous pouvez créer des exports ponctuels des tables issues de votre modèle de données (Tables de profils, de données liées, d'interactions, de référentiels), mais aussi d'événements liés aux campagnes de communications (comme les clics dans un e-mail spécifique, ou encore les participations à un formulaire).

images/download/attachments/639044375/image2021-10-1_12-21-34.png

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents types de tables, rendez-vous sur le chapitre dédié à ce sujet.

Exports périodiques complets

Un export périodique est un export quotidien de toutes les données d'une table. Vous pouvez créer ce type d'export pour les tables de profils ou les tables de référentiels.

Ceux-ci sont automatisés: ils ne peuvent être déposés que sur des emplacements Cloud.

Par ailleurs, il ne peut y avoir qu'un seul export périodique complet par table.

images/download/attachments/639044375/image2021-10-1_12-37-30.png

Exports incrémentaux

Un export incrémental est un export des données qui ont été modifiées, ajoutées ou supprimées depuis la dernière exécution. Il tourne quotidiennement à une heure définie. Vous pouvez créer des exports incrémentaux en vous basant sur les entrées nouvellement créées ou mises à jour dans les tables de votre modèle de données (Profils, Données liées, Interactions ou Référentiels), mais aussi sur les nouveaux événements (ouvertures, clics,...) de vos campagnes e-mail et sms.

Les exports incrémentaux sont automatisés: ils ne peuvent être déposés que sur un emplacement Cloud.

Chaque licence a droit à un nombre limité d'exports périodiques complets et incrémentaux. Vous pouvez voir le nombre d'exports actifs dans l'onglet "Planifiés" de l'application Gérer les exports.

images/download/attachments/639044375/image2021-9-8_10-24-12.png

Bien que les exports périodiques complets et incrémentaux sont similaires (dans le sens où ils sont quotidiens et automatisés et automatisés), ils diffèrent toutefois dans le fait qu'un export périodique complet peut être utilisé pour extraire la totalité d'une table. Comme leur nom l'indique, ils peuvent exporter le contenu d'une table complète tous les jours.

L'export incrémental, quant à lui, sert à exporter les données ayant été modifiées (créées ou mises à jour) depuis l'exécution précédente (le jour précédent).

NB : un filtre de ciblage peut être appliqué aux exports périodiques complets. Il n'est pas obligatoire de faire un export de l'entièreté de la table.

Remember

Conformément au RGPD, il est également possible d'exporter les données d'un profil spécifique pour le transférer vers un autre prestataire en toute sécurité. Pour ce faire, rendez-vous sur le chapitre dédié à l'export RGPD.

Exports activés par les équipes Actito

Certains exports peuvent aussi être mis-en-place directement par les équipes Actito dans le backoffice de votre licence. Ces exports, aussi appelés Flux out, sont similaires aux exports incrémentaux : ils enregistrent le delta des événements depuis la dernière exécution de l'export, et ils sont automatiquement déposés sur un emplacement Cloud tous les jours.

Il y a divers flux out disponibles, dont un par événement (ex. clic, ouverture) dans chaque canal de communication existant dans Actito.

Bien que ceux-ci n'aient pas été mis en place directement dans l'application "Gérer les exports", ces flux out y apparaissent avec le nom "Spécifique". À noter :

  • La prochaine exécution de chaque flux out apparaît dans l'onglet "Planifiés", de la même façon que pour les exports périodiques et incrémentaux classiques.

  • Les exécutions passées apparaissent dans l'onglet "Terminés".

Ceci vous permet :

  • d'avoir une idée claire des exports en cours dans votre licence, même si ceux-ci sont spécifiques;

  • de facilement accéder aux rapports et aux résultats des exports périodiques terminés;

  • dans certains cas, de manipuler ces exports spécifiques.

En effet, deux types d'exports spécifiques apparaissent dans votre licence:

images/download/attachments/639044375/image2021-10-4_15-41-58.png

Export 'Incrémental spécifique'

Les exports apparaissant avec le label "Incrémental spécifique" dans votre application sont tous les flux out ayant un équivalent direct dans les exports incrémentaux que vous pouvez créer vous-même dans la plateforme.

Bien que ceux-ci ont été créé en backoffice par les équipes Actito, ils sont suffisamment similaires aux exports standards pour que vous puissiez les manipuler.

Dans l'onglet "Terminés", vous pouvez accéder aux fonctionnalités suivantes :

images/download/attachments/639044375/image2021-10-4_15-47-14.png

  • Voir la définition : vous pouvez directement voir les paramètres de votre flux out, comme les attributs exportés, l'emplacement où le fichier est déposé ou les destinataires des rapports. Soyez toutefois conscients que certaines personnalisations spécifiques peuvent ne pas apparaitre dans la définition. En effet, il y a de légères différences entre les flux out et les exports correspondants (par exemple, dans les flux out, les attributs d'événements et les attributs de profils peuvent être mélangés au moment de déterminer l'ordre des colonnes, ce qui n'est pas le cas dans le cas des exports standards).

  • Voir le rapport : vous pouvez accéder au rapport de l'export pour vérifier les résultats. Cette fonctionnalité est accessible sur tous les exports. Vous trouverez plus d'information à ce sujet au bas de cette page.

  • Copier : copier un export "incrémental spécifique" créera un nouveau brouillon de son équivalent standard, que vous serez en mesure de paramétrer et activer vous-même. La copie aura les mêmes paramètres que ce que vous voyez dans l'option "Voir la définition", ce qui signifie qu'il sera standardisé et que certaines légères différences avec le flux out demeureront.

Lorsque vous opérez une quelconque action pouvant engendrer une différence, un avertissement vous rappellera qu'il s'agit d'un export spécifique.

images/download/attachments/639044375/image2021-10-4_17-28-58.png

Dans l'onglet "Planifiés", vous pouvez accéder aux fonctionnalités suivantes :

images/download/attachments/639044375/image2021-10-4_17-43-51.png

  • "Voir la définition" et "Copier" : ces fonctionnalités sont identiques à celles disponibles dans l'onglet "Terminés" (voir ci-dessus).

  • "Déprogrammer" : la déprogrammation d'un export récurent n'annule pas seulement la prochaine exécution, elle met aussi en pause l'export dans son ensemble. Celui-ci retourne dans les brouillons, et ne tourne pas tant qu'il n'est pas réactivé. Par ailleurs, déprogrammer un export spécifique incrémental le transformera en export standard. Cela signifie qu'il ne sera plus catégorisé comme flux out, et que les équipes d'Actito ne pourront plus le modifier directement en backoffice de votre licence. Le nouveau brouillon aura les même paramètres que ce que vous pouvez apercevoir dans l'option "Voir la définition", ce qui signifie que certaines spécificités mineures n'ayant pas d'équivalent direct en standard pourront être perdues dans l'opération. Activer le nouveau brouillon créera un nouvel export standard auquel les équipes n'auront pas accès en backoffice.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est important de bien comprendre les conséquence de la déprogrammation d'un export incrémental spécifique avant de procéder à cette action.

À l'heure actuelle, les flux out suivant ont des exports incrémentaux directement équivalents et apparaissent donc comme "Incrémental spécifique" dans la plateforme :

  • Tous les flux out "MAIL_CAMPAIGN" (hormis "NOT_CONTACTBLE") ont des équivalents dans les exports "Activités des e-mails".

  • Tous les flux "SMS_CAMPAIGN" ont des équivalents dans les exports "Activités des SMS".

  • Les flux out "SUBSCRIPTION_UPDATES", "MARKETING_CONSENT" et "DELETED_PROFILES" ont des équivalents dans les exports "Modification sur les profils".

  • Le flux out "TARGETED_PROFILES" (non incrémental) a un équivalent dans l'export périodique complet "Profils".

Exports spécifiques

Les exports apparaissant avec le label "Spécifique" dans votre interface sont tous les flux out n'ayant pas d'équivalents directs en exports incrémentaux standards.

Ils apparaissent uniquement à titre d'information; vous ne pouvez donc pas directement les manipuler.

  • Dans l'onglet "Planifiés", vous pouvez uniquement voir la prochaine exécution.

  • Dans l'onglet "Terminés", vous avez uniquement accès à l'option "Voir le rapport" afin d'avoir un aperçu du résultat de l'export. Cette fonction est disponible pour tous les exports et est détaillée au bas de cette page.

images/download/attachments/639044375/image2021-10-4_18-4-48.png

La mise à jour des exports incrémentaux étant toujours en cours, les exports "spécifiques" vont progressivement obtenir des équivalents standard et devenir des "Exports incrémentaux".