Commencer les Campagnes Transactionnelles

Les campagnes transactionnelles sont des communications non-promotionnelles déclenchées par une action du client. Vous pouvez aller voir l'introduction pour comprendre le champ d'application complet de l'offre transactionnelle.

Dans cet article, nous détaillerons les étapes par lesquelles vous devriez passer pour mettre en place votre canal transactionnel avec succès. Ces étapes vous permettront d'explorer tout le potentiel de l'offre d'Actito.

Avant d'envoyer votre première campagne transactionnelle, une configuration doit être faite par les équipes Actito.
Merci de prendre contact avec le support Actito ou avec votre gestionnaire de compte, qui pourra vous expliquer les modalités de l'utilisation du Module Transactionnel.

Mettre en place le Canal Transactionnel

Lorsque nos équipes sont informées du fait que vous voulez activer le module transactionnel, Actito vous permet d'être grandement indépendant pour mettre en place votre canal, en suivant les instructions ci-dessous.

Néanmoins, si vous voulez un accompagnement personnalisé, nous vous invitons à en discuter avec votre gestionnaire de compte.

1. Configuration du Domaine d'Envoi et de l'IP

Les e-mails transactionnels sont envoyés à travers un canal spécifique et non-filtré. Le domaine d'envoi utilisé pour envoyer des e-mails transactionnels doit être dédié à ce canal, et de ce fait, être différent de celui utilisé pour envoyer des e-mails marketing.

Même si votre licence est déjà configurée pour envoyer des campagnes e-mail, il sera nécessaire de passer par le processus de délégation avec nos équipes de délivrabilité (avec qui vous serez mis en contact lorsque vous aurez confirmé avec votre gestionnaire de compte l'activation du module transactionnel).

De votre côté, vous devrez choisir un domaine d'envoi :

  • Votre domaine d'envoi transactionnel ne peut pas avoir été utilisé précédemment.

  • Vous devrez déléguer ce domaine à Actito.

Pour déléguer votre domaine d'envoi, merci de suivre le guide : Configuration des domaines de routage.docx

Du côté d'Actito, nos équipes vont paramétrer votre domaine transactionnel sur une IP transactionnelle dédiée et activer le module dans votre licence.

Si nécessaire pour votre configuration de domaine, nos experts en délivrabilité vous contacteront directement.

Pendant que nous configurons votre domaine et votre IP, vous pouvez directement commencer à travailler sur les étapes suivantes, mais vous devrez attendre le feu vert de notre équipe de délivrabilité avant d'envoyer vos premières campagnes transactionnelles.

Si vous choisissez d'activer les SMS transactionnels également, nos équipes configureront votre canal SMS pour l'usage transactionnel en même temps. Cette mise en place est faite par Actito et ne nécessite pas d'intervention de votre part.

2. Mettre en place votre Modèle de Données pour vos Campagnes Transactionnelles

Pour envoyer une campagne transactionnelle dans Actito, les données du receveur doivent se trouver dans une Table de Profils.

Il existe deux possibilités concernant le modèle de données utilisé pour le transactionnel :

  • Utiliser votre Modèle de Données existant, aussi utilisé pour vos campagnes marketing.

  • Mettre en place une table de profils dédiée aux communications transactionnelles.

Nous avons tendance à recommander la deuxième option : mettre en place une base de données dédiée au transactionnel. De manière générale, cela facilite l'implémentation et l'usage futur.

Néanmoins, votre choix devrait être guider par les contraintes existantes dans votre Table de Profils et par l'utilisation que vous voulez avoir des campagnes transactionnelles.

Utiliser votre modèle de données existant

Cette option est intéressante si vous voulez avoir un modèle de données entièrement intégré, qui combine tous les canaux de communication. Cela signifie que :

  • Vos données sont centralisées dans une table de profils, mélangeant vos campagnes transactionnelles et marketing, et vos informations sur les abonnements.

  • Vos rapports sont intégrés dans les deux canaux et vos interactions sont centralisées sur un seul profil.

Cependant, cette option présente les défis suivants :

  • Le système qui engendre le message transactionnel devra connaitre la clé principale pour chaque profil à contacter.

    • Ceci rend l'utilisation de toute clé, autre que l'adresse e-mail (emailAddress) et le numéro de téléphone (gsmNumber), irréalisable (comme le customerID). Par exemple, un ticket dématérialisé dans un supermarché ne sera pas forcément relié à un ID dans votre CRM, de la même manière si vous autorisez les commandes d'invités dans votre plateforme d'e-commerce.

    • Cette option rend l'utilisation simultanée des e-mails et SMS transactionnels plus compliquée.

  • Les profils purement transactionnels peuvent être désabonnés de vos communications marketing. Une action (ouverture, clic) dans une campagne transactionnelle pourrait ne pas refléter un intérêt pour vos campagnes marketing, et pourrait impacter le résultat de votre ciblage basé sur l'activité ou la récence.

  • Etant donné que ces communications sont attendues, les communications transactionnelles présentent souvent un taux d'ouverture plus élevé. Un rapport consolidé pourrait biaiser les statistiques de vos campagnes marketing.

En considérant tous ces points, nous recommandons d'utiliser un Modèle de Données existant uniquement si :

  • Vous devez uniquement utiliser des e-mails transactionnels, et pas des SMS transactionnels.

  • L'emailAddress est la clé unique de votre table de profils.

  • Vous voulez un rapport consolidé avec toutes les interactions de profils.

Dans l'ensemble, mettre en place une base de données transactionnelle dédiée reste la méthode recommandée, et devrait être la seule méthode considérée si vos intentions ne correspondent pas aux critères mentionnés ci-dessus.

Si vous voulez afficher du contenu trans-promotionnel dans vos communications, tel que l'ajout d'un bloc de contenu 'commercial' pour vos profils abonnés, nous vous conseillons de contacter votre gestionnaire de compte.

Formater une base de données existante

Si vous décidez d'utiliser votre table de profils existante, vous ne devez rien créer. Il faudra simplement prendre note du nom technique de la clé qui sera utilisée pour déclencher vos campagnes, et communiquer ce nom à vos équipes techniques si vous prévoyez d'utiliser les API.

Mettre en place une base de données transactionnelle dédiée

Dans la plupart des cas, nous vous recommandons d'utiliser une base de données dédiée à l'envoi de campagnes transactionnelles.

En effet, avec une base de données transactionnelle dédiée :

  • Les profils peuvent être créés en même temps que le déclenchement de votre e-mail avec l'appel API dédié.

  • Il n'est pas nécessaire de connaitre une clé additionnelle (telle que clientId). La/les clé(s) d'une base de données dédiée sera/seront les informations de contact : l'adresse e-mail (et/ou le numéro de téléphone portable).

  • Cette option facilite le déclenchement du message si la source de la transaction n'a pas cette information à sa disposition (par exemple, un ticket dématérialisé dans un supermarché ne sera pas forcément associé à un ID dans votre base de données de clients ou dans votre CRM).

  • Par conséquent, l'implémentation est facilitée pour votre équipe technique.

Dans l'ensemble, si la clé de votre base de données Marketing est un ID externe, et s'il existe une quelconque source de votre e-mail transactionnel qui n'aurait pas cette information (commande en tant qu'invité, ticket dématérialisé, renouvellement de mot de passe…), une base de données dédiée est la seule option.

L'inconvénient principal ressenti d'avoir une base de données séparée est que les informations du profil ne sont pas consolidées. Toutefois, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

En effet, un profil purement transactionnel n'est pas forcément abonné à vos e-mails marketing et pourrait ne pas contenir autant d'informations qualitatives parce qu'il est créé rapidement. Ce profil pourrait ne pas être très pertinent pour vos communications marketing. Une base de données séparée peut aider à obtenir un résultat de ciblage plus pertinent.

Même si vous créez une base de données dédiée pour vos campagnes transactionnelles, les détails des transactions (commandes, tickets…) peuvent être intégrés dans la Table Mauve de votre Modèle de Données marketing principal. Pour ce faire, il faudra réconcilier les profils existants dans votre CRM et ne pas avoir de contrainte de temps pour vos synchronisations.

N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de compte si vous avez besoin d'aide dans la mise en place de ce type de flux de données.

Créer une base de données transactionnelle

Avec cette option, vous utilisez une base de données séparée qui est uniquement utilisée pour le transactionnel. Vous devez créer une nouvelle table de profils.

La création d'une nouvelle base de données est très facile dans Actito, grâce à l'application 'Gérer les structures des DBs' (Plus d'informations dans 'Créer une table de Profils').

Créez deux nouveaux attributs qui seront uniques et optionnels :

  • emailAddress

  • gsmNumber (si vous envoyez des SMS transactionnels)

Par conséquent, le même individu peut correspondre à deux profils pour les deux canaux différents. Ceci est normal (puisque les deux attributs sont optionnels) et intentionnel, pour que chaque canal puisse être déclenché par ses propres informations de contact, sans connaître l'autre information (par exemple, la source du SMS transactionnel ne doit pas connaitre l'adresse e-mail du profil contacté).

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Lorsque vous ajoutez un attribut, sélectionnez 'Créer un nouvel attribut', ensuite sélectionnez l'attribut prédéfini 'emailAddress' ou 'gsmNumber' dans le menu déroulant et changez les paramètres 'Unicité' et 'Obligatoire' de manière adéquate.

Il est nécessaire d'utiliser les attributs prédéfinis car ils sont formatés correctement pour des objectifs de routage.

C'est tout ! Votre base de données est prête à être finalisée !

Prenez note du nom technique de vos attributs pour vos développeurs.

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Il est possible de créer des attributs additionnels avec des informations personnelles (nom, prénom…) si vous souhaitez garder ces informations dans votre base de données. Toutefois, ce n'est pas nécessaire si vous utilisez les API pour déclencher votre e-mail car ce type d'information peut être poussé dynamiquement dans l'appel de déclenchement.

Vous ne devez pas créer d'abonnement dans votre base de données, car les envois transactionnels n'en requièrent pas.

3. Mettre en place des campagnes transactionnelles

Lorsque le canal transactionnel a été configuré par nos équipes et que votre modèle de données est prêt, vous pouvez commencer vos campagnes transactionnelles.

Mettre en place un e-mail transactionnel

Dès que votre domaine d'envoi transactionnel est établit, vous pourrez créer des e-mails transactionnels dans l'application 'Gérer les campagnes e-mail'.

Si vous voulez déjà travailler sur la conception de votre e-mail pendant que votre domaine est mis en place, vous pouvez créer votre campagne comme un e-mail 'scénarisé' et changer le type plus tard.

Toutefois, vous ne pourrez pas l'envoyer avant de recevoir le feu vert de notre équipe de délivrabilité.

Vous serez en mesure de concevoir entièrement votre e-mail avec toutes les fonctionnalités disponibles dans l'éditeur Actito.

Pour plus d'informations concernant la création de votre e-mail transactionnel, n'hésitez pas à aller voir l'article Créer un E-mail Transactionnel.

Les campagnes transactionnelles doivent être créées via l'interface Actito.

4. Déclencher une campagne transactionnelle

Lorsque votre campagne transactionnelle est active et votre configuration de routage est établie, votre campagne sera prête à être déclenchée.

Il existe deux façons pour déclencher une campagne transactionnelle :

Les appels API sont, souvent, la solution la plus adéquate :

  • L'appel API transactionnel permet de créer (ou mettre à jour) un profil et de lui envoyer la campagne au même moment.

  • Puisque les campagnes transactionnelles doivent être envoyées en temps réel, le lien entre la source de la transaction et Actito doit être implanté par votre développeur sans aucun délai ou réconciliation dans votre CRM.

  • Déclencher la campagne par API permet d'insérer de l'information personnalisée dans l'appel, ce qui peut être intéressant si toutes les informations nécessaires ne sont pas stockées dans le datamart Actito (par exemple, un lien de renouvellement dans un e-mail de rappel de mot de passe).

  • Si vous utilisez une base de données transactionnelle dédiée, les appels API sont particulièrement l'option à utiliser, car vous n'aurez probablement pas de tables mauves liées à cette base de données.

Néanmoins, il est possible de déclencher une campagne transactionnelle grâce à l'application Scénarios d'Actito.

  • Cette option est particulièrement utile si vous envoyez des campagnes transactionnelles aux profils existants dans votre base de données existante et que vous importez les données de la transaction dans les tables mauves de votre modèle de données :

    • Vous pouvez déclencher votre scénario lorsqu'une ligne est créée ou mise à jour dans une de vos tables d'interaction (Commandes, Tickets…)

  • Cette solution est également utilisée lorsque l'envoi en temps réel n'est pas une contrainte. Par exemple, envoyer un confirmation d'expédition de commande à la fin de la journée lorsque le statut de la commande est mis à jour de "CONFIRME" à "EXPEDIE".

  • Les scénarios vous permettent de construire un flux complet, comme renvoyer une confirmation qui n'aurait pas été ouverte, ou envoyer un e-mail (scénarisé) de satisfaction une semaine après la commande.

Pour de plus amples informations concernant le déclenchement de votre campagne, veuillez lire l'article Déclencher une Campagne Transactionnelle.