Créer des exports périodiques complets

Les exports périodiques complets sont des exports automatisés qui tournent quotidiennement.

Ils sont utilisés pour une extraction journalière de toutes les données (ou une partie d'entre-elles) d'une table spécifique, par opposition aux exports incrémentaux, qui, eux, ne reprennent que les nouvelles données.

Les exports Périodiques complets sont particulièrement pertinents lorsqu'il s'agit de transférer l'entièreté d'une base de données ou d'une table de référentiels vers un système tiers, notamment dans le cadre d'intégrations qui nécessitent un ensemble complet de données tous les jours.

En raison de la lourde charge de données qu'ils peuvent impliquer, le nombre d'exports périodiques complets est limité à un par table et par jour.

Les différents types d'exports périodiques complets

Lors de la création d'un export périodique complet, vous pouvez choisir parmi deux types. En effet, les deux types de tables suivants peuvent justifier un export quotidien et complet de données:

  • Exports de Profils : Ceux-ci peuvent être utilisés pour exporter les données de tous les attributs d'une table de Profils, y compris les données d'abonnements et de segmentations. Ces exports ne peuvent contenir de données issues des Tables personnalisées.

  • Exportsde Référentiels : Ceux-ci permettent d'exporter des données issues de tous les champs d'une table de Référentiels, sans inclure les données des profils (les données des tables de Référentiels ne sont pas directement liées aux profils).

images/download/attachments/644678843/image2021-9-24_11-3-17.png

Exporter des données

Les indications ci-dessous vous exposent le processus global de création d'un export périodique complet.

Les différents exports peuvent avoir des caractéristiques qui leur sont propres et, par conséquent, des étapes légèrement distinctes. Dans ce cas, ces spécificités seront mises en évidence selon le même code couleur que l'export auquel elles correspondent.

Étape 1: Données générales

À la première étape de la création d'un export, vous devrez définir :

  • Le Préfixe : ceci est le nom qui restera identique dans le nom de votre le fichier final.

  • Le Suffixe : ceci est le format de date qui représentera l'incrément journalier de votre fichier.

  • Base de données: la Table dont vous souhaitez exporter les données.

  • Entité: l'entité dans laquelle cet export sera disponible.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-27_10-25-57.png

Étape 2: Filtrer les données

Cette étape vous permet de filtrer les lignes de données que vous souhaitez exporter.

Pour les exports de Profils , vous aurez la possibilité de filtrer les données grâce aux différents modules de ciblage. En effet, ceux-ci vous permettent d'appliquer des filtres basés sur tous les types d'interactions stockées dans Actito. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces modules, rendez-vous sur le chapitre dédié aux Ciblages d'Actito.images/download/attachments/644678843/image2021-9-24_11-32-53.png

Dans le cadre d'un export de Référentiels , il n'y a pas d'étape de filtrage. Toute la table sera exportée.

Étape 3: Choisir les données

Le but de cette étape est de définir les colonnes qui apparaitront dans votre export en choisissant les attributs à inclure.

Attributs de la table à exporter

Ces attributs sont ceux de la table que vous avez sélectionnée. Ceux-ci seront bleus s 'il s'agit d'un export de table de Profils , mauves s'il s'agit d'un export de Table personnalisée . Vous pouvez choisir les éléments de la table, ainsi que les données techniques relatives aux interactions (moment de création, moment de mise à jour).

Dans les exports périodiques complets, vous ne pouvez qu'uniquement exporter les champs de la table principale sélectionnée.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-24_11-47-42.png

Veuillez noter que :

  • Il est possible d'exclure des colonnes, soit en cliquant sur les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître, soit en cliquant sur "Désélectionner tout" et en effectuant votre choix à compter de zéro.

  • Dans l'interface, vous verrez les "noms d'affichage" des attributs, tandis que les "noms techniques" apparaitront lorsque vous survolerez l'attribut avec votre souris. Cependant, dans l'export-même, ce sont les noms techniques des attributs qui s'affichent dans les en-têtes des colonnes (à moins de les modifier à l'étape suivante).

  • Afin de modifier la structure du fichier résultant de l'export, vous pouvez changer l'ordre des colonnes en glissant et en déposant les blocs de la façon que vous souhaitez.

Étape 4: Configurer l'export

Lors de cette étape, vous aurez la possibilité de configurer le format de votre export.

Format des valeurs

Configurez les paramètres d'exportation pour les valeurs contenues dans votre fichier.

Chacune de ces options apparaitra uniquement si votre export contient des attributs du type correspondant. Les attributs concernés sont affichés sous les suggestions de format.

  • Format des attributs de type "booléen": sélectionnez le format pour les attributs dont les valeurs sont "vrai/faux" (ex.: les abonnements affichés par colonnes individuelles ): 1/0, Y/N, ou TRUE/FALSE.

  • Format des attributs de type "date": sélectionnez le format des attributs de type date (ex.: date de naissance).

  • Format des attributs de type "moment" : sélectionnez le format des attributs de type date et heure (ex.: les attributs techniques de date de création ou de récence). Différents degrés de précision sont disponibles (avec ou sans l'heure).

  • Séparateur multi-valeurs : sélectionnez le séparateur des attributs dont les valeurs possibles sont multiples (ex.: les abonnements affichés en une seule colonne, les hobbies,...). Ce paramètre ne correspond pas au séparateur général du fichier (qui, lui, est à définir dans la section suivante).

images/download/attachments/644678843/image2021-9-20_10-50-47.png

Format de fichier

Au cours de cette étape, vous aurez l'occasion de paramétrer le fichier.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-20_10-55-28.png

Les En-têtes du fichier sont, par défaut, les noms techniques des champs.

Vous pouvez toutefois les redéfinir pour qu'ils soient adaptés à la nomenclature de votre système.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-20_11-9-46.png

Le fichier est prévu en format CSV, avec encodage UTF-8. Vous pouvez choisir le séparateur de valeurs que vous souhaitez pour votre fichier parmi:

  • virgules

  • point-virgules

  • tabulations

Exemple d'export

Un échantillon de 10 profils vous permet de prévisualiser les valeurs et colonnes que vous obtiendrez dans votre fichier d'export.

Étape 5: Résumé

Lors de cette étape, vous pourrez lancer l'export. Afin de vous assurer qu'il correspond à vos besoins, un résumé divisé en cinq sections est disponible.

En premier lieu, vous trouverez la section "Données générales", qui reprend le nom, la base de données et l'entité de votre export.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-24_11-58-58.png

Ensuite, dans la section "Population cible", vous trouverez des informations quant à votre cible, ainsi que le nombre de profils ciblés.

Dans la section "Gérer les données", vous verrez tous les champs inclus dans votre export.images/download/attachments/644678843/image2021-9-20_11-35-56.png

Enfin, la section "Paramètres" vous permet de vérifier que vous avez sélectionné les bons paramètres de données et de fichier. images/download/attachments/644678843/image2021-9-20_11-37-15.png

Une fois que vous avez passé l'ensemble du résumé en revue et que vous êtes sûrs que votre export est correctement configuré, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez transférer vos données exportées.

Vous pouvez soit le faire manuellement, soit automatiquement vers le "Cloud" de votre choix. Si vous choisissez cette seconde option, un certain nombre d'autres paramètres sont à définir: l'emplacement exact, le nom du fichier, le suffixe et le type de compression.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-15_16-37-40.png

Par défaut, la TransferBox est toujours disponible comme emplacement "Cloud" dans votre licence.

Les autres options d'emplacement "Cloud" sont les serveurs SFTP ou FTPS. Si vous souhaitez commencer à utiliser cette fonctionnalité, veuillez contacter le Support ou votre personne de contact chez Actito.

Enfin, vous pouvez planifier votre export, qui tournera alors tous les jours à la même heure.

images/download/attachments/644678843/image2021-9-24_12-5-37.png

Activez les paramètres avancés afin de mettre en place un rapport journalier qui sera envoyé aux destinataires indiqués à chaque exécution de l'export.

Ce rapport prend la forme d'une notification vous informant si l'exécution de l'export s'est passée sans encombre, ou si celle-ci a rencontré un quelconque souci.